Google

mercredi 14 mai 2008

Après l’échec d’Ericq Pierre, les présidents des deux Chambres appellent l’Exécutif à de nouvelles consultations

Kelly Bastien et Pierre Eric Jean-Jacques saluent "l’exercice démocratique" de lundi et tentent de défendre leur parti, Lespwa, objet de toutes les critiques
mardi 13 mai 2008,
Radio Kiskeya
Les présidents du Sénat, Kelly Bastien et de la Chambre des Députés, Pierre Eric Jean-Jacques ont souhaité mardi la tenue de nouvelles consultations avec le chef de l’Etat en vue de la désignation d’aun autre Premier ministre au lendemain de la chute d’Ericq Pierre à la Chambre basse.
S’exprimant lors d’une conférence de presse au Parlement, le Dr Bastien a estimé "urgent de doter le pays d’un nouveau Premier ministre et d’un gouvernement légitime". Il a notamment rappelé que le cabinet ministériel de Jacques-Edouard Alexis, démissionnaire depuis la destitution du Premier ministre le 12 avril dernier, n’était constitutionnellement pas habilité à soumettre au Parlement le budget rectificatif de l’exercice en cours, élaborer le budget national 2008-2009 ni préparer l’organisation des prochaines élections en vue du renouvellement du tiers du Sénat.
Qualifiant de "vote constitutionnel", la décision de ses collègues de la Chambre basse de rejeter la candidature de l’agronome Ericq Pierre, Kelly Bastien en a profité pour contester les accusations portées contre la plate-forme présidentielle Lespwa en raison du soutien d’une vingtaine de ses élus au bloc dénommé Concertation des parlementaires progressistes (CPP). Selon le président du Grand Corps, la "discipline de parti" n’a été respectée au sein d’aucun groupe parlementaire et sa famille politique Lespwa n’a pas échappé à la règle.
Pour sa part, le président de la Chambre des Députés a souhaité que le prochain Premier ministre sur lequel le Président René Préval portera son choix soit "un nationaliste, un dirigeant d’une grande sensibilté sociale capable de se pencher sur le phénomène de la famine qui touche les couches les plus défavorisées de la population". Enfin, le parlementaire a reconnu que ses collègues de Lespwa souffraient d’une "désaffection présidentielle" tout en estimant que l’assemblée s’était exprimée dans le cadre d’un exercice démocratique.
Après avoir infligé un nouveau revers à Ericq Pierre, certains des Députés n’avaient pas hésité à sautiller de joie et à se congratuler devant les caméras.

spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5017

Aucun commentaire: