Google

mercredi 19 mars 2008

Hausse sensible du taux de change de la gourde par rapport au dollar

La dépréciation de la gourde par rapport au dollar devrait forcer les autorités monétaires à modifier leur politique adoptée durant les derniers mois. Le dollar américain se rapprochait du niveau de 37, 40 gourdes à l’achat et se vendait a près de 39 gourdes. En début d’année, le dollar s’achetait aux alentours de 35 gourdes 25 et se vendait à près de 37 gourdes.
Le chroniqueur économique de radio Métropole, Kesner Pharel, estime que cette dépréciation de 5 % pourrait contribuer à l’alimentation des tensions inflationnistes dans l’économie nationale rappelant que les importations se rapprochent du niveau de deux millions de dollars.
Cette tendance haussière s’est établie depuis l’été dernier avec le taux d’inflation accusant un niveau de 11 % en janvier 2008. " Les responsables du Fonds Monétaire International (FMI) ont recommandé aux autorités haïtiennes de pratiquer une politique prudente, ce qui signifie un resserrement de l’étau monétaire par la banque centrale", fait remarquer M. Pharel.
Les taux directeurs de la BRH pour la période la plus longue, 91 jours, sont passés de 20 % en octobre 2006 à moins de 5 % actuellement, soit 4,4 % au début de mars 2008. Selon Kesner Pharel un renforcement de cette tendance pourrait produire une réduction du volume de crédit dans le système bancaire local particulièrement, les crédits en gourdes.
Le gouverneur de la Banque Central, Charles Castel, avait rappelé le 2 janvier dernier, que son institution souhaitait éviter une trop forte dollarisation du crédit dans le système financier haïtien. Le volume du crédit en gourde entre octobre 2007 et février 2008 a affiché une croissance moyenne de 3,2 % tandis que les crédits en dollars ont affiché une augmentation de 0,6%. " Il faudrait s’attendre à une diminution du volume de crédit en gourdes au cas ou les autorités monétaires décideraient d’accroître les taux sur les bons BRH, insiste M. Pharel. Les Banques commerciales pourraient opter pour des placements moins risqués à la Banque centrale.
Le solde des bons BRH est estimé a plus de 8 milliards de gourdes.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13590

Aucun commentaire: