Google

jeudi 6 mars 2008

Alexis veut créer 20 000 emplois en quelques mois

Le premier ministre haïtien, Jacques-Édouard Alexis, auquel le Parlement vient de renouveler sa confiance, a l'intention de créer 20 000 emplois en Haïti dans les prochains mois en vue de «faire baisser le chômage massif que connaît le pays».Dans un entretien, Jacques-Édouard Alexis a souligné sa volonté de favoriser l'investissement privé pour parvenir à ce but. «Les emplois ne vont pas tomber du ciel, ils vont arriver avec la création de conditions favorables à l'investissement privé, comme le renforcement de la sécurité et du système judiciaire», a souligné le premier ministre.
Le responsable haïtien a annoncé plusieurs mesures après avoir été convoqué en fin de semaine dernière au Parlement où il a obtenu un large vote de confiance de députés qui menaçaient pourtant de le renverser.Très critiqué pour son manque d'initiative devant la misère qui frappe les plus pauvres, M. Alexis a indiqué vouloir apporter une aide alimentaire aux couches de la population les plus vulnérables.
Le chef du gouvernement haïtien a notamment annoncé le lancement d'un programme d'intervention solidaire qui consiste à distribuer de la nourriture aux plus pauvres.
Il compte aussi créer des restaurants scolaires et universitaires.«Nous allons investir plus de 500 millions de gourdes, soit 14 millions de dollars dans des programmes d'urgence. Ces sommes seront tirées du Trésor public mais aussi seront apportées par l'ONU et la Banque interaméricaine de développement [BID]», a indiqué M. Alexis.
Le premier ministre compte notamment créer un fonds de plus de huit millions de crédit en faveur de personnes économiquement faibles, de petits entrepreneurs et de petites marchandes du secteur informel.En avril, le gouvernement va accueillir une réunion des bailleurs de fonds internationaux à Port-au-Prince dans le but de trouver plus de quatre milliards pour un programme en faveur de la croissance et pour la réduction de la pauvreté.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=55113&PubDate=2008-03-05
Commentaires
Lors d’un des derniers mandats du Président Dominicain feu Joaquim Balaguer, après le régime du parti révolutionnaire de José Francisco Peña Gomez, l’une des première mesures pour redynamiser le pays a été d’ouvrir un vaste chantier de construction visant a réhabiliter certains bidonvilles en les remplaçant par des immeubles de haut standing.
Il avait créé des emplois et changé la face de certaines zones de la capitale.
Si le premier ministre haïtien veut créer des emplois, il faudrait envisager des projets de reconstruction de certains quartiers…

Aucun commentaire: