Google

lundi 4 février 2008

Nouvelle et dernière vague de révocations à la Téléco

800 employés renvoyés
Radio Kiskeya

La Téléco a procédé vendredi à sa dernière vague de licenciements dans le cadre du processus de redressement de l’institution, a appris Radio Kiskeya de sources proches de celle-ci.
Ces licenciements touchent environ 800 employés qui auront à percevoir leurs prestations le 8 février prochain à l’annexe de la Banque Nationale de Crédit (BNC) située non loin de l’aéroport international de Port-au-Prince.
Au total, 2.245 employés sur un effectif de 3.400, ont été renvoyés de juillet 2007 à janvier 2008, dans le cadre du processus de modernisation de la principale entreprise d’Etat de Télécommunications dont la privatisation prochaine avait été annoncée par le chef de l’Etat, René Préval.
L’effectif des employés de l’entreprise s’élève pour le moment à un peu plus de 1.250, nombre qui correspondrait aux exigences de fonctionnement et d’efficacité de l’entreprise, de même qu’aux ressources dont elle dispose, selon les sources contactées. Ceci n’empêchera pas l’intégration prochaine au sein de l’institution d’une cinquantaine de cadres de haut niveau selon de rigoureux critères de sélection, assure-t-on à Pont-Morin (siège de la compagnie).
Parallèlement aux licenciements, l’évaluation des ressources tant humaines que matérielles, dont le fonds de pension de la compagnie, est en cours. Des mesures de redressement, incluant la récupération des salaires de nombreux employés vivant longtemps à l’étranger ou ayant abandonné leurs postes pour diverses raisons, ont permis à la Téléco d’économiser environ 1 million 500 mille gourdes, précise-t-on de sources proches de la direction financière de l’institution.
Les licenciements et l’ensemble des mesures prises par la Direction Générale de la Téléco ont jusqu’ici fait l’objet de sévères critiques des employés touchés, du syndicat des employés de l’entreprise, de parlementaires et de nombreuses organisations du secteur des mouvements sociaux. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4660

Aucun commentaire: