Google

jeudi 10 janvier 2008

Vallue étale sa verdure et son charme

La communauté de Vallue foisonne de sites historiques, mystiques et naturels. Perchée sur les hauteurs de Petit-Gôave, elle dispose de sérieux atouts pour s'imposer comme une destination touristique.

Vallue regorge de sites historiques et coloniaux comme les forts Royal et Gary qui doivent être préservés dans la perspective de leur exploitation touristique. Surplombant la ville de Petit-Gôave, l'endroit expose avec ostentation sa verdure et le charme fascinant de son relief accidenté. Le climat doux et agréable de ses montagnes invite à y séjourner dans une communion magnifique, à la limite mystique, avec mère nature. Au point de vue touristique, l'amant de l'écologie, d'histoire de la colonisation sera comblé. Et dans ce petit paradis perché, on sait que l'endroit est une émeraude tombée de la bague de Dieu.
Fier et ayant des étoiles dans les yeux lorsqu'il parle de son patelin, Abner Septembre, de l'Association des paysans de Vallue (APV), estime que l'endroit dispose « d'atouts importants pouvant lui permettre de devenir une destination touristique extraordinaire. Les efforts déployés afin de faire la promotion de Vallue ne sont pas ménagés, soutient-il en faisant la nomenclature des ressources naturelles et agricoles dont est dotée cette section communale. Vallue, poursuit M.Septembre, se désenclave.

Le projet de renforcement des infrastructures socio-économiques (PRISE) et le dévouement des habitants de la zone qui luttent comme un diable dans un bénitier pour promouvoir le tourisme et contribuer à la régénération de l'environnement y est pour quelque chose». « Nous avons fait tout ce qui est en notre pouvoir pour améliorer les moyens de communication, le transport... en favorisant l'accroissement des échanges économiques, touristiques et culturelles », souligne-t-il. Toutouni, un arbre, une légende, une attractionVallue, ses mythes et ses légendes sont comptés avec émerveillement par les natifs de la zone.
L'histoire d'un arbre nommé « Toutouni » plonge dans le fantastique. On prétend en effet que cet arbre a le pouvoir de se métamorphoser à la tombée de la nuit. Et croyez-le ou non, on l'utilise pour faire des prédictions bénéfiques ou maléfiques. « Un soir, j'ai pu voir l'arbre en action », susurre, un sourire en coin, M.Septembre qui sait très bien que le tourisme repose sur la curiosité, la recherche du nouveau, de l'exotisme.
Depuis quelque temps, Vallue est devenue un centre d'activités touristiques et économiques. Cette section communale cherche son autonomie en s'engageant à promouvoir des stratégies de développement durable et les meilleures pratiques qui assurent une économie forte, un environnement en bonne santé. Avec ses potentiels pas nécessairement connus, elle attend de jouer pleinement son rôle en tant que destination touristique reconnue et recensée par le plan directeur du tourisme. En attendant, elle étale sa verdure, son charme et ses potentiels à tous ses visiteurs.
Roberson Alphonse
Amos Cincir

Aucun commentaire: