Dans une entrevue accordée à AlterPresse, l’ambassadeur espagnol en poste à Port-au-Prince, Juan F Trigo Trigo se réjouit de la possibilité de réaliser des élections partielles pour le Sénat au début de cette année, suite à la formation en décembre 2007 d’un nouveau Conseil électoral provisoire (CEP).En ce qui concerne la coopération hispano-haïtienne, l’Espagne a consacré 40 millions de dollars à Haïti durant les 2 dernières années (2006-2007). L’aide espagnole s’est multipliée par 30 depuis 2003, souligne Juan F. Trigo, en soulignant que 40% de l’aide est orientée vers l’éducation, particulièrement pour le financement de manuels scolaires, la construction et la reconstruction d’infrastructures scolaires et l’alphabétisation. Par ailleurs l’Espagne intervient dans la protection de l’environnement, surtout à Jacmel. Ce travail est effectué conjointement avec les Cubains, les Argentins et, prochainement, les Brésiliens et les Mexicains, indique l’ambassadeur espagnol.
D’autre part l’Espagne contribue à l’aide d’urgence et au microcrédit, avec un appui récent de 1.5 millions d’euros, pour renforcer les activités des petits commerçants. « C’est une formule qui marche très bien en Haïti », estime-t-il.« Maintenant, ajoute-t-il, il faut pouvoir intéresser les entrepreneurs étrangers, particulièrement espagnols, à investir en Haïti pour augmenter les emplois ». C’est pourquoi il est nécessaire de travailler en vue de « changer une image un peu négative qu’ils ont des risques et des difficultés en Haïti, essayer de changer les stéréotypes », dit-il.
Dans ce sens, Trigo annonce un projet de réunion en février 2008 avec des chefs d’entreprise espagnols déjà présents en République dominicaine.
Dans le secteur culturel, l’Espagne prévoit d’établir un centre de référence à Port-au-Prince, pour répondre à une demande de cours d’Espagnol et de promotion de la culture espagnole, informe l’ambassadeur Juan F Trigo qui était interviewé par AlterPresse.
mercredi 9 janvier 2008
http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=10517
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 10 janvier 2008
HAÏTI / ESPAGNE / COOPÉRATION / « Changer les stéréotypes »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire