Google

vendredi 11 janvier 2008

Les spécialistes sont divisés sur la fin du mandat des sénateurs

Intervenant à la rubrique " Invité du jour", les juristes Gérard Gourgues et Georges Michel ont donné des avis différents sur le comportement des 10 sénateurs élus pour deux ans. Georges Michel qualifie de tempête dans un verre d’eau le tollé autour de ce dossier des sénateurs élus pour deux ans, mettant l’accent sur les retards enregistré dans l’organisation des élections.
" Il y a eu un écourtement du mandat de ces sénateurs pour permettre à leur successeurs de siéger mais les successeurs n’existent pas ", dit-il estimant qu’on peut laisser les sénateurs en poste jusqu’en mai 2008.
Selon M. Michel les sénateurs ne pourront siéger au delà de mai parce que la constitution interdit toute prolongation de mandat. De plus, Georges Michel préconise le départ des sénateurs au cas où les nouveaux élus seraient connus avant mai.
George Michel croit que l’assemblée des sénateurs peut souverainement adopter une solution. " L’article 108 de la constitution stipule que les chambres jugent les contestations relatives au mandat", ajoute t-il.
Gérard Gourgues rejette cet argument soulignant que cet article traite de la validation des pouvoirs des nouveaux élus et non de la durée des mandats.
Pour Maître Gourgues, les sénateurs sont entrés au grand corps en retard et ils savaient qu’il y un terme qui est le deuxième lundi de janvier. Interrogé sur les conséquences du départ des sénateurs, Gérard Gourgues estime qu’il n’y a aucun risque parce que l’assemblée des sénateurs peut faire baisser le quorum.
Selon M. Gourgues si les sénateurs restent en poste et dans le même temps partent en campagne électoral cela équivaut à un départ au deuxième lundi de janvier. " L’issue de la rencontre au palais national entre le chef de l’état et les sénateurs est décisive", argue Maître Gourgues alors que Georges Michel estime que cette rencontre est sans objet. " L’exécutif n’a pas d’ordre à donner au sénat", lance M. Michel qui croit qu’il faut faire preuve de retenu et de sens de responsabilité dans ce dossier.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13393

Aucun commentaire: