Google

samedi 8 décembre 2007

MINUSTAH : nouvelles arrestations dans le cadre de la lutte contre le banditisme

L’identité des bandits présumés ne sera plus révélée

La Mission des Nations Unies pour la Stabilité en Haïti (MINUSTAH) a rendu compte jeudi des dernières opérations auxquelles elle a pris part dans le cadre de la lutte contre le banditisme, et le kidnapping particulièrement. Des bandits ont été arrêtés, mais la mission onusienne a annoncé sa décision de ne plus les identifier désormais, pour répondre aux desideratas exprimés en ce sens par des organismes de défense des droits humains.
Le porte-parole de la police de l’ONU (UNPOL), Fred Blaise, fait état de l’arrestation de 4 personnes au Bel-Air pour association de malfaiteurs. Sous le même chef d’accusation, de nombreuses autres personnes ont été appréhendées dans différentes villes de province, telles Arcahaie (Ouest), Jacmel (Sud-est), Gonaïves (Nord, Artibonite), Fond des Nègres (Sud) et Port-de-Paix (Nord-ouest).
Aux Gonaïves, trois personnes ont été écrouées pour leur implication présumée dans des incendies à caractère criminel.
A Pétion Ville (Est de la capitale), deux arrestations ont été effectuées dans un dossier de viol contre une femme.
14 cas de kidnapping ont été enregistrés à Port-au-Prince au cours du mois de novembre, informe le porte-parole de la UNPOL. Quatre de ces cas sont des montages réalisés par leurs auteurs en vue de soutirer de l’argent à des tiers.
Faisant état du déploiement de la Brigade d’Intervention Motorisée (BIM, 19ème promotion de la Police Nationale d’Haïti), Fred Blaise signale que celle-ci a contribué, le lundi 3 décembre, à la libération d’un otage de 4 ans à Frères (Pétion Ville). En collaboration avec la PNH, de nombreux présumés kidnappeurs ont été arrêtés, informe par ailleurs Fred Blaise.
Au sujet du différend entre des parlementaires et le chargé des relations entre le parlement et la MINUSTAH, le canadien Jean Philippe Laberge, le porte-parole a.i. de la mission, Mamadou Bah, a refusé de faire des commentaires, se contentant de préciser que les relations entre les deux entités continuent d’être bonnes et que la mission onusienne continuera à accompagner le parlement haïtien.
Présent à la conférence hebdomadaire de la MINUSTAH, le directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Amos Durosier, a apporté des précisions sur la commémoration de la journée internationale contre la corruption, le 9 décembre prochain.
Il en a profité pour annoncer le concours promis par les Nations-Unies aux pays signataires de la convention contre la corruption pour les aider à récupérer des fonds détournés et confiés à des banques étrangères par des autorités de ces pays. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4497

Aucun commentaire: