Google

samedi 8 décembre 2007

Haïti/Guadeloupe : Le saxophoniste Turgot Théodat au 12e Festival de jazz de Pointe-à-Pitre

Le saxophoniste haïtien Turgot Théodat participe, cette année, à la 12e édition du Festival de Jazz de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, qui se tient le 15 décembre 2007, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
« J’ai été sélectionné, de manière démocratique, parmi d’autres musiciens haïtiens qui voulaient participer à ce festival », affirme Théodat dans un entretien téléphonique à AlterPresse.
C’est la première participation d’Haïti à ce festival antillais, pour lequel le choix a été porté sur Turgot Théodat avec son album Badji.
Auteur de l’album Badji, Turgot Théodat sera accompagné de trois autres musiciens haïtiens et de deux étrangers se trouvant déjà en Guadeloupe. Il s’agit respectivement de Jean-Mary Louissaint (percussions), Claude Py (guitare), Claude Saturne (percussions), Sega Seck (batterie), Smith St Félix (basse).
Le concert de Turgot Théodat aura lieu sur la place de la Victoire de Pointe-à-Pitre. Le groupe jouera en première partie du célèbre trompettiste, bugliste et cornettiste de jazz sud-africain Hugh Masekela.
En plus du programme des trois soirées sur la grande scène, le festival de jazz de Pointe-à-Pitre propose des séances de cinéma autour du jazz, des soirées jazz dans les restaurants de la ville, des concerts dans les rues de Pointe-à-Pitre, des journées portes ouvertes dans les collèges, des master classes.
Directeur de l’École nationale des arts (Enarts), Théodat laissera Port-au-Prince le 14 décembre 2007 à destination de Pointe-à-Pitre. Avec son opus Badji, Turgot Théodat se confirme de plus en plus comme l’un des promoteurs du jazz haïtien, le vodou-jazz.
En 2006, Théodat avait pris part au premier Festival international de jazz de Port-au-Prince.
Le festival international de jazz de 2006 à Port-au-Prince avait drainé des jazzmen du Canada, du Brésil, des Etats-Unis d’Amérique, pour ne citer que ces pays-là. D’éminents musiciens haïtiens, tels Mark Richard Mirand, Jean Caze, Richard Barbot, avaient électrisé le public lors des concerts de jazz à l’Institut français d’Haïti. [do rc apr 06/12/2007 11 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6713

Aucun commentaire: