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Tous les éléments de la chaîne de production de l'industrie musicale haïtienne se sont retrouvés le week-end écoulé sur le site enchanteur du Parc historique de la Canne à Sucre retouché à l'occasion de l'ouverture de Musique en Folie 2007. Organisateurs, sponsors, exposants, et partenaires de l'événement ont mis le paquet pour transformer le Parc en un véritable centre d'attraction et une vitrine de promotion non seulement pour la musique mais également pour les entreprises associées à cette fête. Pour cette huitième édition, l'animation du parc est assurée non seulement par les artistes mais également par les entreprises qui n'y sont pas allées de main morte. La compagnie de téléphonie mobile Voilà, auréolée par la présence de la star Wyclef Jean et de toute l'écurie d'artistes et de groupes qui la supportent, a, comme promis, offert une performance époustouflante de sons, de lumières, de couleurs et des décors créés spécialement pour l'occasion.
Barbancourt et Comme il Faut, en faisant appel à des mannequins et des personnalités adulées dans le milieu, ont créé une ambiance du tonnerre sur le site du Parc. La huitième édition de Musique en Folie inaugure une nouvelle ère dans l'industrie du spectacle.
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Un air de satisfactionLe directeur de Ticket Magazine se réjouit de cette mixture entre l'art et la musique créée par la magie de Musique en Folie. C'est un mariage parfait entre l'art et la musique, entre les créateurs et les musiciens. Le mélange est réussi, c'est une expérience à encourager, estime Frantz Duval. Côté organisation, exposants, disquaires et acheteurs sont unanimes à reconnaître les améliorations apportées dans l'organisation. La bonne gestion du parking est pour quelque chose dans la libre circulation à Musique en Folie 2007, explique un automobiliste visiblement soulagé par l'accès facile à un parking sécurisé cette année. Il pense que le message véhiculé par le spot « Venez tôt » a eu l'effet escompté.
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Francky Louis de Comme-Il-Faut, constate jusque-là un certain succès pour ce qui concerne son institution. « La Comme-Il-Faut est fière de parrainer Musique en Folie, nous sommes heureux de constater la réponse positive du public haïtien qui sait apprécier. Nous adressons nos félicitations au Staff organisateur qui, d'année en année, a su apporter des modifications audacieuses qui font de cette fête ce qu'elle est aujourd'hui, un événement majeur de la culture haïtienne. « Nous n'avons pas encore les chiffres, mais c'est déjà mieux que la première journée de la foire proprement dite débutée samedi. Il ne faut pas toutefois se faire d'illusions, trop souvent même avec l'affluence devant un disquaire ne veut pas forcement dire qu'il y a de vente en masse », a souligné le disquaire Philippe Saint-Louis responsable de Mizikanou. Marc Touat de la Boite à Musique s'est exprimé en ces termes : « depuis qu'on nous a proposé un grand stand commun, l'affluence est partagée et nous travaillons avec beaucoup plus de facilité. Quant au bilan des ventes, on doit encore attendre. Bref, l'initiative est grandement louable ». Musique en Folie 2007 est moins achalandée que les années précédentes. Cela est peut-être dû à la hausse du prix du billet d'entrée qui, à 750 gourdes au guichet, en tenant compte de la réalité économique, pèse un peu dans la balance de l'affluence. L'ambiance bon enfant qui règne à cette foire fait conserver l'essentiel de la fête. Au niveau de la participation, c'est intéressant, a fait remarquer le responsable de Mélodisque, Aly Acacia.
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Il déplore toutefois la baisse des ventes de CD et dit souhaiter que le week-end prochain soit un peu plus fructueux. Quant à l'organisation, Il y a quelques petites modifications à apporter dans l'organisation, mais au courant de cette semaine les disquaires vont se réunir afin d'attendre la grande affluence du prochain week-end », espère M Acacia. « Aujourd'hui il y a une plus grande affluence qu'hier. Les premières journées sont très bien passées, nous n'avons pas à nous plaindre de cet aspect. Nous sommes très contents à Voila, les surprises arrivent l'une après l'autre. La participation de Wyclef Jean a été le clou de la soirée. Si vous pensez que c'est la fin des surprises détrompez-vous vite, il va avoir encore des surprises. Nous allons garder le public en haleine, les attirer à venir voir ce qui se passe tout en augmentant la vente des CD. Voila est fière de supporter Musique en Folie. Ce support est un signal clair qui traduit le type d'entreprise qu'est Voila. », ces mots sont de Francesca François. Dans la liste des CD les plus demandés pour le premier week-end de Muisique en Folie 2007 : le dernier CD d'Emeline Michel intitulé ''Reine des Coeurs''; celui d'Alan Cavé « De la Têtes aux pieds » ; celui de T-Vice, celui de Carimi ; le premier CD de Barikad Crew ; celui RockFam, celui de Jude Jean et celui du nouveau groupe de Dabenz et de Blaise, Alèz.
Cyprien L. Gary et
Dieudonné Joachim
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=50699&PubDate=2007-11-12
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