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mercredi 14 novembre 2007

Musique en Folie2007 : un premier week-end de satisfaction

A mi-parcours de la huitième édition, Musique en Folie se confirme d'année en année comme l'écrin indiscutable de promotion pour la musique haïtienne. Les acteurs sont unanimes à reconnaître cette réalité. Entre temps les organisateurs peaufinent leur plan pour aborder le week-end prochain le dernier virage de la plus grande foire haïtienne du disque.

Tous les éléments de la chaîne de production de l'industrie musicale haïtienne se sont retrouvés le week-end écoulé sur le site enchanteur du Parc historique de la Canne à Sucre retouché à l'occasion de l'ouverture de Musique en Folie 2007. Organisateurs, sponsors, exposants, et partenaires de l'événement ont mis le paquet pour transformer le Parc en un véritable centre d'attraction et une vitrine de promotion non seulement pour la musique mais également pour les entreprises associées à cette fête. Pour cette huitième édition, l'animation du parc est assurée non seulement par les artistes mais également par les entreprises qui n'y sont pas allées de main morte. La compagnie de téléphonie mobile Voilà, auréolée par la présence de la star Wyclef Jean et de toute l'écurie d'artistes et de groupes qui la supportent, a, comme promis, offert une performance époustouflante de sons, de lumières, de couleurs et des décors créés spécialement pour l'occasion.

Barbancourt et Comme il Faut, en faisant appel à des mannequins et des personnalités adulées dans le milieu, ont créé une ambiance du tonnerre sur le site du Parc. La huitième édition de Musique en Folie inaugure une nouvelle ère dans l'industrie du spectacle.En effet, pour cette édition, plus que les précédentes les multiples entreprises (grandes, moyenne, ou petites) liées à l'événement se sont servis du podium pour envoyer leurs hôtesses ou ''hommes sandwich'' faire de la publicité pour leurs services ou produits. L'édition 2007 est marquée par une présence plus importante de gens, de musiciens et de médias de la diaspora Nord américaine, de Paris et des Antilles venus s'enquérir des palpitations du marché du disque haïtien à travers cette grande foire de la musique. Ceci explique le fait que près d'une semaine avant Musique en Folie tous les vols vers Haïti affichent complet. « On ne va pas dire que c'est Musique en Folie qui remplit les avions. Nous dirions de préférence que ces vols sont remplis parce que Musique en Folie apporte les 20 à 40 passagers manquant pour compléter un vol comme à chaque fois qu'il y a un événement particulier dans le pays», souligne le coordonnateur de cette manifestation annuelle, Frantz Duval. La première attraction du Parc est la Belle entrée de Musique en Folie, une oeuvre artistique réalisée par l'artiste haïtien Ralph Allen représentant des instruments de musique très prisés en Haïti. Un autre artiste haïtien Ludovic Bouze a réalisé les Tickets Nemours, pièce artistique remise aux artistes pour récompenser leur performance au cours de l'année 2007.

Un air de satisfactionLe directeur de Ticket Magazine se réjouit de cette mixture entre l'art et la musique créée par la magie de Musique en Folie. C'est un mariage parfait entre l'art et la musique, entre les créateurs et les musiciens. Le mélange est réussi, c'est une expérience à encourager, estime Frantz Duval. Côté organisation, exposants, disquaires et acheteurs sont unanimes à reconnaître les améliorations apportées dans l'organisation. La bonne gestion du parking est pour quelque chose dans la libre circulation à Musique en Folie 2007, explique un automobiliste visiblement soulagé par l'accès facile à un parking sécurisé cette année. Il pense que le message véhiculé par le spot « Venez tôt » a eu l'effet escompté.

Le commerce aux alentours du Parc fonctionnait à plein régime en dépit du fait qu'à l'intérieur tout fonctionnait normalement. La commercialisation des cartes VIP constitue une note sombre pour cette édition de Musique en Folie. Les raquetteurs et faussaires ont fait leur beurre et es disquaires ont passé le week-end à expliquer à ceux qui se sont fait avoir que cette fameuse carte VIP ne donnait droit ni au CD ni aux autres cadeuax réservés uniquement à ceux qui s'étaient procurés une carte d'entrée régulièreSelon Guy Supplice de la Unibank, il n'y a pas à se plaindre. « La huitième édition répond un peu a ce qu'on avait imaginé, le public a répondu en très grand nombre à l'invitation. Nous autres organisateurs sommes satisfaits du déroulement de la foire. L'année dernière nous avons eu un problème d'accès. Cette année on l'a résolu avec la Police, et la gestion du parking. Ceci est un point positif, le week-end prochain on va continuer sur la même lancée. Sinon mieux. L'année dernière on a vendu plus de 16 000 Cd, en tenant compte du maintien des prix, on doit pouvoir dépasser ce chiffre pour la présente édition.Le mot des exposants

Francky Louis de Comme-Il-Faut, constate jusque-là un certain succès pour ce qui concerne son institution. « La Comme-Il-Faut est fière de parrainer Musique en Folie, nous sommes heureux de constater la réponse positive du public haïtien qui sait apprécier. Nous adressons nos félicitations au Staff organisateur qui, d'année en année, a su apporter des modifications audacieuses qui font de cette fête ce qu'elle est aujourd'hui, un événement majeur de la culture haïtienne. « Nous n'avons pas encore les chiffres, mais c'est déjà mieux que la première journée de la foire proprement dite débutée samedi. Il ne faut pas toutefois se faire d'illusions, trop souvent même avec l'affluence devant un disquaire ne veut pas forcement dire qu'il y a de vente en masse », a souligné le disquaire Philippe Saint-Louis responsable de Mizikanou. Marc Touat de la Boite à Musique s'est exprimé en ces termes : « depuis qu'on nous a proposé un grand stand commun, l'affluence est partagée et nous travaillons avec beaucoup plus de facilité. Quant au bilan des ventes, on doit encore attendre. Bref, l'initiative est grandement louable ». Musique en Folie 2007 est moins achalandée que les années précédentes. Cela est peut-être dû à la hausse du prix du billet d'entrée qui, à 750 gourdes au guichet, en tenant compte de la réalité économique, pèse un peu dans la balance de l'affluence. L'ambiance bon enfant qui règne à cette foire fait conserver l'essentiel de la fête. Au niveau de la participation, c'est intéressant, a fait remarquer le responsable de Mélodisque, Aly Acacia.

Il déplore toutefois la baisse des ventes de CD et dit souhaiter que le week-end prochain soit un peu plus fructueux. Quant à l'organisation, Il y a quelques petites modifications à apporter dans l'organisation, mais au courant de cette semaine les disquaires vont se réunir afin d'attendre la grande affluence du prochain week-end », espère M Acacia. « Aujourd'hui il y a une plus grande affluence qu'hier. Les premières journées sont très bien passées, nous n'avons pas à nous plaindre de cet aspect. Nous sommes très contents à Voila, les surprises arrivent l'une après l'autre. La participation de Wyclef Jean a été le clou de la soirée. Si vous pensez que c'est la fin des surprises détrompez-vous vite, il va avoir encore des surprises. Nous allons garder le public en haleine, les attirer à venir voir ce qui se passe tout en augmentant la vente des CD. Voila est fière de supporter Musique en Folie. Ce support est un signal clair qui traduit le type d'entreprise qu'est Voila. », ces mots sont de Francesca François. Dans la liste des CD les plus demandés pour le premier week-end de Muisique en Folie 2007 : le dernier CD d'Emeline Michel intitulé ''Reine des Coeurs''; celui d'Alan Cavé « De la Têtes aux pieds » ; celui de T-Vice, celui de Carimi ; le premier CD de Barikad Crew ; celui RockFam, celui de Jude Jean et celui du nouveau groupe de Dabenz et de Blaise, Alèz.

Cyprien L. Gary et

Dieudonné Joachim
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=50699&PubDate=2007-11-12

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