Google

mercredi 14 novembre 2007

Arrestations en série dans le cadre d’une présumée affaire de vente irrégulière de biens du CNE

Le directeur du Centre national des équipements, Alex Lorquet, parmi les personnes détenues
mardi 13 novembre 2007,
Radio Kiskeya

Le directeur général du Centre national des équipements (CNE), Alex Lorquet, a été arrêté de même que plusieurs autres fonctionnaires de l’Etat dans le cadre d’une enquête diligentée par le chef du parquet de Port-au-Prince, Claudy Gassant, sur la présumée dilapidation de matériels lourds en novembre 2005.
Le Député de Pétion-Ville, Stevens Benoît, l’un des parlementaires montés en première ligne dans ce dossier, a annoncé à Radio Kiskeya que M. Lorquet est placé en garde à vue au commissariat de Port-au-Prince depuis lundi après-midi. Son arrestation serait justifiée par son refus de collaborer. Le Député Benoît devait lui rendre visite incessamment afin de s’informer de sa situation.
Quatre employés du CNE avaient été appréhendés vendredi dernier après un interrogatoire au parquet de la capitale.
Trois vérificateurs de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) ont connu le même sort pour leur responsabilité présumée dans la sous-estimation scandaleuse d’équipements du CNE adjugés au prix dérisoire de 154.000 gourdes, lors d’une vente à l’encan sous le gouvernement de transition (2004-2006).
Mises en cause par des parlementaires dans cette affaire, la CSCCA et la Direction générale des impôts (DGI) nient s’être associées à une opération frauduleuse au profit de particuliers. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4413

Commentaires :
Si cette action en justice pouvait arriver à terme ce serait une des premières fois ou une action contre a corruption aurait été menée de façon efficace sans les allégations et accusations de persécution de tout genre souvent brandies par les inculpés de tout poil.
Il ne faut surtout pas oublier ceux qui ont été portés acquéreurs de ces biens dilapidés. Là on risque de tomber sur des gros poissons.
La justice ira-t-elle aller jusqu’au bout cette fois-ci ?

Aucun commentaire: