A l’instar de ses pairs d’Amérique latine et de la Caraïbe, le directeur de la PNH, Mario Andrésol, a approuvé la création de l’AMERIPOL destinée à combattre notamment le narcotrafic et le terrorisme
jeudi 15 novembre 2007,
Radio Kiskeya
Une délégation haïtienne conduite par le directeur général de la Police Nationale, Mario Andrésol, a participé à Bogota à la troisième rencontre des chefs de police d’Amérique latine et des Caraïbes qui a débouché mercredi sur la création d’une police continentale contre les crimes transnationaux dénommée Communauté des polices d’Amérique (AMERIPOL).
Selon la presse colombienne, les représentants de vingt polices de la région réunis au centre d’intelligence de Colombie ont approuvé les statuts de cet organisme qui aura en priorité à combattre le trafic de drogue à travers "un mécanisme qui permettra en temps réel l’assistance technique/scientifique et des actions de prévention et de neutralisation des délits". Il aura également pour mission de mener des actions conjointes contre le terrorisme, la traite des personnes, la falsification et le blanchiment d’argent, le trafic d’armes et de matériels radioactifs ainsi que les délits informatiques.
Le communiqué précise que dans le cadre de cette nouvelle coopération, trois axes fondamentaux seront privilégiés, l’échange d’informations, la coordination des opérations et le transfert technologique. Ce dernier volet permettra le renforcement des capacités professionnelles de toutes les polices des Amériques.
Lors de la réunion organisée dans la capitale colombienne de lundi à mercredi, le directeur de la police des carabiniers du Chili, le général José Alejandro Bernales, a été élu premier président de la AMERIPOL pour une période de deux ans. Le secrétariat exécutif est confié au chef de la police de Colombie, le général Oscar Naranjo.
Outre Haïti, trois autres Etats de la Caraïbe, Cuba, la Jamaïque et la République Dominicaine ont ratifié la création de cette structure dont les premières opérations bénéficieront du soutien logistique des Etats-Unis et du Canada.
Le narcotrafic est considéré comme l’un des fléaux qui menacent la sécurité des différents pays de la région. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4422
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 16 novembre 2007
Haïti intègre la nouvelle police des Amériques contre les crimes transnationaux
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire