Google

vendredi 7 septembre 2007

Professionnalisation de la Police Nationale d’Haïti

Posté: 2007 Sep 06 - 01:30• Douze ans après sa création, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a déjà formé 18 promotions. L’effectif est passé de 354 à 8.000 agents de police au cours de cette période. La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et la communauté internationale continuent de déployer des efforts pour renforcer le professionnalisme des policiers haïtiens. La PNH est l’une des institutions qui bénéficient du plus grand soutien de la MINUSTAH. En effet, la résolution 1743 du Conseil de Sécurité adoptée le 15 février 2007 donne mandat à « tous les Etats membres, en coordination avec la MINUSTAH, à collaborer avec le Gouvernement haïtien pour l’agrément de tous les fonctionnaires de police ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles ».
Le soutien de la MINUSTAH à la PNH s’effectue à travers la Police des Nations Unies (UNPol) et se manifeste notamment par l’encadrement des policiers haïtiens sur le terrain ainsi que la formation des aspirants policiers. Vers une formation de qualité Depuis son arrivée en Haïti, la MINUSTAH a participé à la formation de quatre promotions de policiers (la 15ème, 16ème, 17ème et 18ème) qui sont déjà déployés à travers le pays. La 19ème promotion, actuellement en cours de formation, bénéficie également de l’encadrement des UNPol.
Ce sont actuellement 55 formateurs de la UNPol qui sont à pied d’œuvre à l’Académie nationale d’Haïti : « Ils assistent les instructeurs haïtiens mais interviennent également pour apporter des compléments d’informations ou des précisions par rapport à leur propre expertise », selon John Lonsway, Directeur de la Formation. La formation des futurs policiers bénéficie également du soutien de certains pays dont les Etats-Unis d’Amérique et le Canada. Les Etats-Unis accordent une aide en matériels et équipements à l’Académie nationale de police à travers un Programme d’assistance. Comme l'explique l’Inspecteur Jean Miguelite Maxime, Directeur des Ecoles et de la Formation permanente de la PNH, « au début de la formation de chaque nouvelle promotion, des membres du Programme viennent à l’Académie faire une évaluation de nos besoins et nous fournissent ensuite les matériels nécessaires», Le Canada participe notamment à la formation de cadres de la PNH. D'ailleurs, toujours d'après l'Inspecteur Maxime, « les Canadiens envisagent de créer une académie de police pour former des policiers haïtiens au niveau des cadres intermédiaires. Ainsi, il y a deux semaines, des experts canadiens sont venus visiter le site où devrait être construit cette académie de police. En attendant, le Canada assurera à partir de 2009 la formation de futurs inspecteurs de la PNH ».
Encadrement sur le terrain
La PNH bénéficie aussi d’un encadrement technique des policiers sur le terrain, à travers deux systèmes : le suivi des policiers haïtiens et la co-locationavec les agents de la PNH.
La co-location consiste à faire travailler ensemble des agents de la police nationale et ceux de la police internationale. L'UNPol offrant ainsi une assistante technique à la PNH par une présence au niveau des commissariats, des directions départementales et des services de la PNH. Ce type d’encadrement permet aux policiers haïtiens de bénéficier sur le terrain de l’expertise des agents de la UNPol dans plusieurs domaines.
Le suivi (ou monitoring) des policiers est un autre aspect de l’encadrement sur le terrain de la PNH. Les UNPol présents aux commissariats évaluent le travail des policiers haïtiens et les conseillent. « Nous ne sommes pas là pour juger les policiers. Nous sommes avec eux pour les orienter en tenant compte de leur faiblesse », explique le Commissaire adjoint des Opérations et du Contrôle de la UNPol, Colin Farquhar.
D’autres dispositions sont prises pour moderniser la PNH, notamment au niveau des moyens logistiques mis à leur disposition et du contrôle rigoureux des antécédents des membres de l’institution.
Plus de moyens et de contrôle
Le vetting (ou certification) des policiers est encore un aspect différent du soutien apporté par la MINUSTAH aux efforts de professionnalisation de la Police Nationale d'Haïti. Ce processus a pour objectif de s’assurer des capacités de l’aspirant policier à faire partie de l’institution. Il s’intéresse également aux policiers déjà en fonction. Une enquête est menée auprès des familles, des proches ainsi que des recherches au niveau des antécédents judiciaires voire criminels pour s’assurer que le policer ou aspirant policier est moralement et juridiquement apte à faire partie de l’institution.
Un plan stratégique d’aide à la PNH a été élaboré suite à un état des lieux des différents commissariats du pays. Ce plan a été réalisé en 2004, lors de la mise en place de la MINUSTAH. L’analyse des besoins de la PNH se poursuit et des solutions sont proposées. « Nous indiquons le nombre de commissariats nécessitant des réaménagements, ou encore le nombre de véhicules qu’il faut pour le fonctionnement de tel commissariat », indique Mamadou Diouf, Directeur Coordonnateur des Régions de la UNPol.
En résumé, les efforts de professionnalisation de la police haïtienne sont déployés à plusieurs niveaux : augmentation de l'effectif, accroissement des moyens, amélioration des ressources humaines, des compétences techniques et des valeurs ethiques. Objectif final : mettre en place une police de qualité, au service de la population.

United Nations Stabilization Mission in Haiti (MINUSTAH)
http://www.caraibesfm.com/index.php?id=2834

Aucun commentaire: