Par Gérald Bordes
geraldbordes@lematinhaiti.com
En présence du ministre des Sports, l’ingénieur Fritz Bélizaire, le président de la Fédération haïtienne de football, le docteur Yves Jean-Bart, la représentante de la compagnie Diri Mega, madame Angélique Salomon et plus de quatre cents spectateurs, la sélection capoise des moins de quinze ans a remporté la première édition du championnat national de football organisé par la Fédération haïtienne de football en battant lundi au stade Sylvio Cator son homologue cayenne sur le score de un but à zéro.
L’unique but de la partie a été réalisé par Tchapman Joseph à la 68e minute de jeu. La sélection capoise a dominé la première période à l’image de son meneur de jeu Mathieu JeanMichel qui, en plusieurs occasions, a mis en difficulté la défense cayenne. Les Cayens ont débuté la seconde période sur les chapeaux de roues. En plusieurs occasions, Robenson Louis a contraint le portier capois Marc Donald Mervil à défendre valablement sa cage. Mais à la 68e minute de jeu le malheureux Mervil n’a rien pu faire face à la frappe de Tchapman Joseph qui était tout seul dans les seize mètres suite à une contre-attaque menée tambour battant par Mathieu Jean-Michel et Jimmy Saint-Hilaire – entré en cours de jeu.
Après ce but, les Cayens ont multiplié les attaques pour trouver le but égalisateur mais à chaque fois ils butaient sur une défense déterminée à consolider son avance jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Dans le match de classement, l’équipe léogânaise a gagné la troisième place en battant celle de Carrefour par cinq buts à zéro. Les cinq buts ont été inscrits par Spencer Baptiste, Wisley Jean, Godchov Pierre, SangMilord Joseph et Sannyo Joseph. Ce dernier, en compagnie du Gonaïvien Vertinale Boyne, ont terminé meilleur buteur du tournoi avec chacun quatre réalisations. Steven Saba de la sélection Port-auPrincienne a été élu meilleur joueur.
À l’issue de la rencontre, le Ministre des Sports, l’ingénieur Fritz Bélizaire, s’est dit satisfait du déroulement de ce championnat et a constaté que ces jeunes ont du talent qui sera encadré par son ministère. Le Ministre a félicité les champions pour leur performance et également le vice-champion qui, d’après lui, a fait l’essentiel pour une ville qui n’a pas d’équipes évoluant dans le gratin du football national. La représentante du Diri Mega, l’un des sponsors de cette compétition, madame Angélique Salomon, a salué la victoire des Capois tout en signalant que la compagnie Diri Mega sera toujours présente aux côtés du football jeune parce que, d’après elle, les jeunes sont l’avenir du pays.Le président de la Fédération haïtienne de football (FHF), le docteur Yves Jean-Bart, a précisé que dans l’ensemble tout s’est bien passé et a promis d’encadrer les jeunes.
Le secrétaire général de la FHF, l’agronome Lionel Désir, a pour sa part déclaré que le bureau fédéral a organisé ce championnat dans l’optique de monter une sélection qui va remplacer celle des U-17 qui a participé au Mondial des moins de dix-sept ans en Corée du Sud.
L’entraîneur Médina Salomon, l’un des membres de la Commission de détection, a affirmé que la commission va sélectionner dans un premier temps les cent meilleurs joueurs du tournoi pour ensuite réduire le groupe à quarante afin de leur donner une solide formation au ranch de la Croix-des-Bouquets.
http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=8295
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire