Google

vendredi 7 septembre 2007

IMMIGRATION / 656 rapatriés des Bahamas cette semaine

Par Marc-Kenson Joseph
jmarckenson@lematinhaiti.com

Alors que l’opinion publique ressasse encore les raisons et circonstances de la réouverture ratée des classes, le phénomène des boat people s’empare à nouveau de l’actualité avec le rapatriement, cette semaine, de 656 sans-papiers haïtiens à partir des Bahamas. .

128 rapatriés haïtiens ont été accueillis mardi à l’aéroport international Toussaint Louverture en présence des représentants de l’Office national de la migration (ONM). Un groupe de 437 autres compatriotes arriveront aujourd’hui, a informé les responsables de l’ONM. « Jeudi, 328 rapatriés arriveront à Port-au-Prince et 138 au Cap Haïtien. Ils étaient tous détenus au Bahamas.

Deux d’entre eux ont perdu la vie dans des circonstances non élucidées. Il n’y a pas eu de rapport de police et leurs corps sont en putréfaction. Le gouvernement haïtien est en pourparler avec celui des Bahamas aux fins de décider de leur sort », a déclaré Jeanne Bernard-Pierre, responsable de l’ONM.
Mis à part une enveloppe de 400 gourdes et un kit contenant divers éléments tels, serviettes, draps, peignes, pates dentifrices et brosses à dent ont été remis aux rapatriés qui proviennent, pour la plupart, du département du Nord-Ouest. Aucune information n’a été communiquée quant au nombre de mineurs, de femmes et d’hommes.
Des rapatriements systématiques

À part les Bahamas, la République Dominicaine a, depuis l’année dernière, accru ses opérations de rapatriement d’immigrants haïtiens. Le 26 août dernier 55 clandestins haïtiens avaient été arrêtés par l’armée dominicaine à Hatillo Palma dans la province de Monte Cristi. Ces voyageurs, après avoir été transférés au siège de la quatrième brigade de l’armée nationale à Mao, ont été rapatriés le même jour.
Le 13 août, 103 autres ont été rapatriés au Cap-Haïtien par les garde-côtes américains. Il s’agit de 86 hommes, 15 femmes et deux mineurs qui avaient quitté Borgne et d’autres localités du Nord, le 9 août.
Ils ont été interceptés le 10 août en direction des Bahamas. En juillet, on estimait à environ 800 le nombre de compatriotes rapatriés Début mai, plus de 185 candidats à l’émigration avaient été interceptés par les garde-côtes américains. Quelques jours plus tard, d’autres avaient connu un sort plus funeste, dans les eaux de l’archipel Turks and Caïcos : les corps sans vie de 28 hommes et 31 femmes avaient été rapatriés au Cap-Haïtien.
jeudi 6 septembre 2007

http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=8310

Aucun commentaire: