Google

lundi 9 juillet 2007

Suspension des importations de mangues haïtiennes par les Etats-Unis

L’exportation de mangues haïtiennes vers les Etats-Unis a été suspendue le 2 juillet indiquent les responsables du ministère de l’agriculture qui font état de perte considérable pour le pays. Cette décision a été prise suite à la découverte de larves vivantes de mouches des fruits dans au moins trois containers de mangues francisques exportées par des entreprises haïtiennes. Le ministère de l’agriculture souligne que sitôt informé de la décision des autorités américaines, le gouvernement s’est mobilisé et a eu des séances de travail notamment avec le docteur Eloisa Jones, directrice régionale U.S. Department of Agriculture (USDA) des caraïbes et de l’Amérique centrale.
Selon l’agence de nouvelles Reuters, 50 containers de mangues ont été renvoyés vers Haïti par les autorités américaines. Le secrétaire d’état à l’agriculture, Jonas Gué, a indiqué que les autorités américaines ont suspendu les certifications des compagnies exportatrices de mangues jusqu'à la révision de la procédure de traitement.
Les autorités phytosanitaires des Etats-Unis délégueront, au cours de la deuxième semaine de juillet deux spécialistes en Haïti afin de réviser les procédures d’inspection dans les 6 usines de traitement de mangues non concernées par les containers contaminés. " Nous avons suspendu le programme en raison des failles dans le système de traitement par eaux chaudes dans trois entreprises ce qui prouve que le problème n’est pas un acte isolé", a indiqué une porte parole de USDA Melissa O'Dell.
Les usines qui passeront le test de révision seront habilitées à reprendre les exportations de mangues vers les Etats-Unis jusqu'à la fin de la saison indiquent les responsables du ministère de l’agriculture. A la fin de la saison les autorités phytosanitaires américaines procéderont à une révision complète du programme d’inspection de mangues dans les usines afin de procéder à une nouvelle certification de ces usines.
Par ailleurs, un protocole d’accord sera signé entre l’ U.S. Department of Agriculture (USDA) et le ministère de l’agriculture afin de réintroduire les services de protection phytosanitaires haïtiens dans la mise en œuvre des procédures d’inspection de mangues destinées vers les marchés américains.
Le ministère de l’agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) s’est engagé dans la mise en application des normes internationales pour les mesures phytosanitaires relatives au contrôle de la mouche des fruits dans les zones de production de mangues.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12806

Aucun commentaire: