Google

lundi 9 juillet 2007

Création d’une association des maires de la zone frontalière

Les maires de 7 communes de la zone frontalière viennent de mettre en place une association dont l’objectif est de créer des conditions favorables à la planification décentralisée et à la réalisation de programmes et projets transfrontaliers.
Les responsables de cette association, qui a vu le jour vers la fin du mois de juin sur l’initiative du maire de Thomonde, Jean Delva, se proposent d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des habitants des communes frontalières. De plus, l’Association Nationale des Communes Fontalieres aura pour partenaire privilégié la Commission de Développement Frontalier (CDF) dont l’un des objectifs est le renforcement de la présence de l’Etat dans les principaux axes frontaliers. Dans le cadre de sa vision de développement de la zone frontalière, la CDF entend favoriser la mise en place d’un Fonds de Développement Frontalier (FDF) pour l’appui aux initiatives des gouvernements locaux et des organisations communautaires de la région.

L’Association des Maires de la zone frontalière et la Commission de Développement Frontalier encouragent des projets qui visent le développement durable, la lutte contre la pauvreté, la fourniture des services sociaux de base, la protection des ressources naturelles, la régénération de l’environnement et la mise en place d’infrastructures.
Dans les prochaines semaines les maires de la région frontalière présenteront leur programme de développement local aux Institutions gouvernementales et aux partenaires de la Communauté Internationale. Le document devra servir d’outil aux instances gouvernementales pour la préparation d’un programme global de développement frontalier et pour l’élaboration du Document Stratégique National pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté. Les maires de Thomonde, Belladères, Lascahobas, Thomassiques, Cerca La Source, Anse à Pitre et de Mirebalais avaient pris part à la première rencontre de l’association.
Le Directeur Exécutif de la Commission de Développement Frontalier, Max Antoine II, et Wilgaire Achille, représentant du Secrétaire d’Etat des Finances participant à la rencontre, avaient souhaité la réalisation, conjointement avec les autres instances gouvernementales concernées, du plan d’aménagement du territoire frontalier.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12807

Aucun commentaire: