Google

jeudi 26 juillet 2007

Haïti veut tenir sa promesse... (Education pour tous!)

Le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle a lancé officiellement le projet de « Stratégie nationale d'Action pour l'Education pour tous». Ce projet, d'après le ministre Gabriel Bien-Aimé, vise à scolariser 500.000 enfants défavorisés d'ici à 2015.
« Lorsqu' un enfant ne va pas à l'école, cela doit interpeller la conscience de tout le monde. L'éducation pour tous, c'est l'affaire de tous ». Par ces propos, le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Gabriel Bien-Aimé a lancé le projet de la « Stratégie nationale d'Action pour l'Education pour tous, SNAEPT » à l'hôtel Le Plaza, le mercredi 25 juillet 2007.

Ce projet vise la scolarisation de 500.000 enfants défavorisés tenus jusqu'à date en dehors du système éducatif. D'après le directeur de la cellule de pilotage du Plan national d'éducation et de formation (PNEF), M. Creutzer Mathurin, il comporte deux volets fondamentaux: l'augmentation de l'accès à l'école des enfants de 6 à 12 ans et l'amélioration de la qualité de l'éducation de base; le renforcement du partenariat en éducation et la gouvernance du secteur éducatif.

Financé à hauteur de 35 millions de dollars par la Banque Mondiale et la Banque de Développement de la Caraïbe, ce projet dont la première phase sera coordonnée par Kénold Moreau, un ancien directeur général du ministère, s'échelonnera sur une période de 3 ans. Il répond à un engagement de l'Etat haïtien au Forum international de l'éducation tenu à Dakar en 2000.

La SNAEPT constitue un ensemble d'actions articulées autour de la problématique de l'éducation pour tous en vue d'apporter des réponses appropriées et efficaces aux problèmes persistants de l'éducation. Elle vise à permettre à notre système éducatif d'atteindre d'ici à 2015 les objectifs définis à Dakar afin de contribuer au développement de notre société et à l'épanouissement de la population.

Selon M. Gabriel Bien-Aimé, ce projet permettra au MENFP d'encadrer les parents afin de rendre moins lourd le fardeau de la scolarité. Tout en remerciant les partenaires de la Banque mondiale, de la Banque de Développement de la Caraïbe et tous ceux qui ont contribué à rendre effectif ce projet, le ministre Bien-Aimé donne la garantie que le MENFP va travailler à une gestion transparente et efficace afin d'attirer d'autres bailleurs de fonds. « La scolarisation pour tous est un combat de longue haleine, tous les secteurs de la vie nationale y compris la diaspora doivent s'impliquer », a-t-il conclu.

De son côté, le représentant de la Banque mondiale en Haïti, M. Mathurin Gbetibou, se dit heureux d'accompagner l'Etat haïtien, via le MENFP, dans ce noble projet. « L'éducation est la base d'un Etat stable et démocratique », a indiqué M Gbetibou. Il a informé que le projet de l'éducation pour tous est né suite à une demande du président de la République, René Préval, lors d'une visite à la Banque mondiale. « Nous avons répondu avec enthousiasme, et nous sommes ensemble pour un long parcours, car le pari est de taille », a ajouté M. Mathurin Gbetibou au cours de cette cérémonie à laquelle ont pris part des cadres supérieurs du ministère et des représentants d'organismes nationaux et internationaux.

Amos Cincir
cincir2005@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=46594&PubDate=2007-07-25
Version traduite en espagnol disponible sur Haïti Crema Y Nata

Aucun commentaire: