Google

jeudi 26 juillet 2007

Des militaires démobilisés réclament dans les rues de Port-au-Prince le rétablissement des FAd’H

Une parade d’anciens soldats qui vient relancer le débat
mercredi 25 juillet 2007,
Radio Kiskeya

Plusieurs dizaines de militaires démobilisés ont organisé mardi à Port-au-Prince une surprenante parade au cours de laquelle ils ont réclamé des autorités le rétablissement immédiat des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) et la relance du processus d’indemnisation dont ils étaient bénéficiaires.
Solennels et déterminés, les anciens militaires, malgré leur âge avancé pour certains, se sont livrés à des exercices en plein air tandis qu’une fanfare jouait de la musique patriotique. Ils ont défilé sans incident devant le Palais National (siège de la Présidence) et les anciennes Casernes Dessalines avant de se diriger vers le Parlement, au Bicentenaire.
Dans un message délivré devant le Palais Législatif, les manifestants ont demandé aux parlementaires de les accompagner dans leur démarche visant à obtenir la restauration des FAd’H conformément à la constitution. Ils ont aussi exigé du gouvernement le versement de 13 mois d’arriérés de salaire et la reprise de l’indemnisation suspendue depuis un an.
Aucun Député ou Sénateur n’est allé à leur rencontre, en revanche le personnel du Parlement s’est précipité à l’extérieur du bâtiment pour observer le caractère martial du spectacle.
Pour ou contre le rétablissement de l’institution militaire, les badauds n’hésitaient pas à se prononcer dans un sens comme dans l’autre en fonction de leur sensibilité politique.
Il s’agissait de la première tentative de remobilisation des anciens hommes en uniforme depuis la mort en 2005 de celui qui se faisait passer pour leur leader, le sergent Ravix Rémissainthe. Il avait été tué dans des échanges de tirs avec la police, selon la version officielle.
Depuis un certain temps, des parlementaires tentent de plus en plus d’introduire dans les travaux législatifs la réactivation du dossier des Forces Armées dissoutes en 1995 par Jean-Bertrand Aristide, peu après son retour d’exil. spp/RK
Source :http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3908
Version espagnole disponible sur Haiti Crema Y Nata sur http://haiti-crema-y-nata.blogspot.com

Aucun commentaire: