Google

mardi 19 juin 2007

Gonaïves se dote du premier centre de diagnostic intégral

K-Soleil, un centre de diagnostic intégral (CDI) qui fournit une gamme de services spécialisés à la population des Gonaïves, est un point de départ. L'objectif est de construire un CDI dans chaque département du pays.
« Les cubains sont aux Gonaïves depuis tantôt 8 ans. Ce sont eux les moteurs de cette coopération qui vont conduire à l'implantation du centre de diagnostic intégral (CDI) à K-Soleil. Ils vont mettre à la disposition de ce CDI des équipements et des ressources humaines pour qu'il réponde à sa vocation », a déclaré le directeur départemental de l'Artibonite, le Dr Carl Murat Cantave lors d'une visite de terrain, le dimanche 17 juin, du Premier ministre Jacques-Edouard Alexis et du ministre de la Santé publique, le Dr Robert Auguste, à la Cité de l'Indépendance.
Logé dans un coquet bâtiment dans le quartier populeux de K-Soleil, situé à la rue Christophe, sur l'autre versant de « Lòt bò kannal », le centre de santé K-Soleil offrira bientôt à la population artibonitienne quatre services de base : médecine interne, chirurgie, maternité et pédiatrie. Outre cela, une gamme de services para-cliniques dont sonographie, histologie, radiologie, endoscopie et des examens spécialisés sera offerte aux patients. Soulignons, par ailleurs, que les programmes prioritaires du ministère de la Santé publique sont intégrés dans le paquet de soins: IST/VIH/SIDA, tuberculose, malaria, santé maternelle et infantile.
Un point de départAvec K-Soleil, la ville des Gonaïves se dote du premier centre de diagnostic intégral du pays. Ce centre de santé public vise un objectif très haut et sera le point de départ pour lancer les neuf autres structures de santé de même modèle en Haïti. « Après K-Soleil, nous allons reprendre la même expérience dans d'autres villes du pays. Comme il est inscrit dans notre plan, dans chaque département, il y aura un CDI », a assuré le ministre de la Santé.Tout en visitant les lieux, le Chef de la Primature s'informait auprès des acteurs haïtiens et cubains impliqués dans ce projet, en vue d'avoir une idée sur l'avancement des travaux. D'ici un mois, le nouveau centre qui attend la visite du président haïtien et du vice-président cubain, sera inauguré. « Au grand maximum, il faudra un mois avant de tout finaliser », a laissé entendre l'ingénieur haïtien, Dominique Pierre qui se tenait à côté de son homologue cubain, l'ingénieur Rodolpho Cordero.Construit, il y a environ deux ans, par la coopération taïwanaise, le bâtiment a été aménagé, agrandi, avec les fonds du Trésor public pour loger ce CDI.
« K-Soleil, lòt bò kannal, est une zone démunie qui accueille un centre d'une telle envergure. Nous espérons que ceux qui travailleront dans le centre de santé de K-Soleil sauront donner un bon traitement au matériel, fruit de la coopération haitiano-cubaine », a souhaité le maire des Gonaïves, M. Stephen Moïse. A l'issue de la visite de terrain, le Dr Robert Auguste a rencontré, dans leur résidence respective, les coopérants cubains. Il a visité, par la suite, l'hôpital La Providence, le centre de santé de Raboteau aux Gonaïves et l'hôpital St Nicolas de St-Marc.
Claude Bernard Sérant

serantclaudebernard@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com

Aucun commentaire: