Google

dimanche 27 mai 2007

Les autorités policières déterminées à traquer les bandits

Le chef de la police, Mario Andrésol réaffirme la détermination de l’institution policière à poursuivre la lutte contre l’insécurité, et annonce une série d’opération en vue d’appréhender des criminels en cavale.
M. Andrésol soutient que la guerre contre la corruption décrétée par le chef de l’état implique le désarmement de certains secteurs qui encouragent la violence et l’instabilité. Tout en se refusant à citer un secteur nommément le chef de la police précise qu’il veut faire référence aux individus impliqués dans les événements de 2004." Le désarmement se réalise de manière déséquilibré", déclare t-il soulignant que ses remarques ne visent pas des anciens membres des forces armées d’Haïti. Je ne fais pas non plus allusion aux membres du secteur privé soutient–il alors que les journalistes le pressaient d’identifier le secteur en question.

Le chef de la police a par ailleurs expliqué que sa démarche s’inscrit dans un cadre global de contrôle de la circulation des armes à travers le pays, soulignant que des secteurs impliqués dans le trafic de la drogue ou liés à la politique peuvent alimenter un climat d’insécurité.

Les forces de l’ordre sont déterminés à traquer les criminel indique M. Andrésol qui en veut pour preuve la mort lors d’affrontement avec la police de deux bandits impliqués dans l’assassinat de policiers à Carrefour. " Nous avons retrouvés l’arme de service du policier en possession de l’un des bandits ", assure t-il précisant que les forces de l’ordre doivent adopter de nouvelles disposition afin de démanteler les réseaux de malfaiteurs.
Par ailleurs, le porte parole de la PNH, Frantz Lerebours, annonce qu’une quarantaine d’individus ont été appréhendés dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du célèbre publiciste François Latour.
Selon M. Lerebours ces individus sont interrogés par les responsables de la Direction centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), chargés de l’enquête. " Il est possible que les personnes impliquées dans ce crime crapuleux soient déjà entre les mains de la police", soutient M. Lerebours précisant que les enquêteurs sont à la recherche d’indices pour acheminer le dossier aux autorités judiciaires.
Source : Radio Métropole Haïti sur
http://www.metropolehaiti.com
--------
Notre commentaire
La population en générale a souvent déploré l’attitude transparente dans le mauvais sens du terme des autorités du pays quand elle est frappée par des drames plongeant dans la peur et le désarroi une société qui cherche au fond du tunnel la lueur qui signifierait la fin de l’obscurité d’un côté et de la cécité de ceux qui refusent de voir en empêchant les autres d’accéder à la lumière.

Nous demeurons conscients du fait que la délinquance et la violence ne sont pas l’apanage de la société haïtienne cependant nous ne voyons pas d’action ni d’attitude d’un gouvernement intéressé et surtout concerné à combattre le fléau.

Ceci se traduit justement par l’absence d’intervention officielle assortie d’une pointe de détermination énergique des organismes de l’état. L’autorité de l’Etat n’a donc toujours pas été rétablie.

Les bandits, de mèche et de connivence avec certains secteurs qui ne peuvent et ne savent exister qu’en démontrant leur capacité de créer la peur et la panique au sein de la société haïtienne, lancent un défi permanent à Préval, Alexis, Mario Andresol et la Minustah.

Dans tous les pays affectés par le fléau de la délinquance, conséquence de la fracture sociale, les autorités démontrent au -moins superficiellement- qu’elles se placent toujours aux côtés de la population. Avec des messages clairs, souvent corroborés par certaines actions productives, elles arrivent à redonner confiance à la population en lançant un message fort aux délinquants en les plaçant directement face au poids de leur responsabilité.
Ceux qui choisissent de transgresser les lois doivent être conscients des châtiments qui puniront leurs méfaits.
Les auteurs doivent être pourchassés et les commanditaires dénoncés à l’opinion publique afin de faire tomber les masques et qu’ils endossent la responsabilité du deuil et de la tristesse des citoyens affectés.

Le Message de Mario Andrésol, le seul mec « couillu » de l’administration, est clair et rassurant. On déplore souvent que ses dénonciations finissent trop souvent sans suite.

D.L 27/05/07

Aucun commentaire: