Google

dimanche 27 mai 2007

Des spécialistes tirent la sonnette d’alarme face à la recrudescence de l’insécurité

Des spécialistes en sécurité font état d’une légère augmentation des cas d’enlèvement dans la région métropolitaine au cours du mois de mai. Plusieurs cas d’enlèvements suivis d’assassinats ont été enregistrés dont l’un d’entre eux concerne le célèbre publiciste François Latour.
Tout en appelant les citoyens à la vigilance, l’expert en sécurité, Reginald Delva, souhaite que les autorités accordent des moyens additionnels aux agents de l’ordre afin qu’ils puissent être efficace.
Il indique que les bandits disposent de nouveaux moyens matériels pour échapper aux patrouilles de police rappelant que les policiers ne sont pas munis de radio communication. " La semaine dernière des bandits utilisant un véhicule à vitres teintées sont partis de Delmas pour réaliser un kidnapping à Mayote ( commune de Pétion ville) pour ensuite redescendre par Delmas et arriver à la route 9", informe t-il dénonçant le laxisme des autorités.
Selon M. Delva l’inaction des autorités est interprétée par les bandits comme un feu vert à la perpétration d’autres actes de violence. De plus, il affirme que des parents ou des proches de certaines victimes sont impliqués dans de nombreux cas d’enlèvement, et souhaite que les autorités policières publient des informations sur ces cas. " Il est important que les parents des victimes ne cèdent pas au chantage mais informent les forces de l’ordre sur ces cas d’enlèvement", souligne t-il.
Le responsable de l’organisation Alerte Haïti estime que les forces de l’ordre doivent envoyer un signal clair aux bandits notamment en mettant en place une structure adéquate pour limiter les actions des kidnappeurs. Le déploiement d’un effectif imposant de policiers dans les rues ne suffit pas ; si ces agents de l’ordre n’ont pas des radios à leur disposition ils ne pourront pas stopper un véhicule utilisé par des bandits ajoute t-il.
Par ailleurs, M. Delva croit que le secteur privé doit collaborer avec les autorités policières dans les investigations pour démanteler les réseaux de kidnapping. Certaines compagnies de téléphonie vendent des téléphones sans réclamer d’informations assure t-il précisant que les bandits savent que ces compagnies ne fourniront pas d’informations à la police.
Source : Radio Métropole Haïti sur
http://www.metropolehaiti.com

Aucun commentaire: