Google

lundi 2 avril 2007

L’Université Autonome de Saint Domingue (UASD) propose des bourses d’études à des étudiants haïtiens.

L’Université Autonome de Saint Domingue attribuera 10 bourses pour différentes carrières et facilitera le logement à des étudiants du pays voisin Haïti qui appartiennent au Mouvement National Haïtien. Les facilités seront offertes à travers un accord signé entre la UASD et le MNH par leurs représentants Licencié Roberto Reyna recteur et Monsieur Robert Métayer président respectivement.
Moyennant cet accord, la UASD se compromet que les haïtiens suivent les études qu’offrent les facultés de sciences agronomiques et vétérinaires, sciences de la santé, Génie et architecture, sciences, sciences économiques et sociales et humanitaires, et aussi inclure la préparation de programmes de langue espagnole pour la formation de jeunes haïtiens.
De son côté, le MNH se compromet à offrir des cours de créole et de français destinés au personnel enseignant et administratif de l’université de l’état dominicain.
LE MNH mettra aussi à disposition de la UASD un groupe d’étudiants qui assisteront l’enseignement du programme de français qu’offre la UASD et apportera une collaboration dans différentes branches de travail des facultés.
La signature de l’accord s’est réalisée dans le bureau du Recteur de l’institution universitaire.


Article original en espagnol para dans l’édition digitale du journal NUEVO DIARIO sur : http://www.elnuevodiario.com.do/app/article.aspx?id=52370; traduit par Thom GATO pour Haïti recto verso sur http://haitirectoverso.blogspot.com

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment faire pour prendre part aux bourses de UASD,j'attend otre reponse mail : jeanpauldarby9@yahoo.fr

Anonyme a dit…

j'aimerais trouver une bourse d'etude à Saint Domingue dans le niveau du bachelier, premier cycle svp? lavachefrancisco@yahoo.com

Doc Jopi a dit…

Bonjour!
Merci d'avoir visité notre blog et surtout d'avoir pris le temps de nous faire part de votre désir de bénéficier d'une bourse d'études pour la République Dominicaine. Comme vous aviez dû le remarquer, cet article date de plusieurs années et le commentaire précédent m'était passé complètement inaperçu. Donc c'est avec beaucoup de sérieux que je vous réponds par ce commentaire.
Je suis intéressé depuis pas mal de temps par cette question de bourses pour la réalisation d'études en République Dominicaine. L'année dernière j'ai appris par exemple que l'UNION EUROPÉENNE dispose de fonds destinés aux étudiants haïtiens qui font des études à l'université de Santiago. La personne qui m'avait passé l'information est décédée et je n'ai pas pu avoir les éléments pertinents pour lancer ce dossier.
Samedi dernier se célébrait à Marseille, la ville ou je réside la "Grande Fête de l'Amérique Latine et des Caraïbes car cette première semaine de juin est reconnue officiellement comme la semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes.
L'édition de cette année s'est déroulée avec une grande participation de la représentation diplomatique de la République Dominicaine. Mon association AFHES, a représenté Haïti et on a pu échanger avec la représentation diplomatique dominicaine constituée de personnes que j'ai côtoyées lors de mes études de médecine. Nous avons un projet de rapprochement des communautés haïtienne et dominicaine à Marseille pour essayer de dégager des pistes de réflexions et des solutions autour de la problématique des relations entre les deux pays. Une rencontre est prévue avant la fin de l'année. Je suis déjà en mesure de vous dire que la question de l'octroi des bourses d'études sera à l'ordre du jours. Donc je ne manquerai pas de vous en informer.
Merci encore une fois de votre visite
Dr Jonas Jolivert