Google

lundi 2 avril 2007

LE JUGE DE LA JUNTE CENTRALE ELECTORALE EDDY OLIVARES DEMANDE DE LA PRUDENCE DANS LE CAS DE SONIA PIERRE

Santo Domingo.- Le juge de la Chambre de Contentieux de la Junte Centrale Electorale (JCE) Eddy Olivares, a considéré hier cette institution doit traité avec beaucoup de prudence n’importe quel aspect en rapport avec le sujet haïtien, sans se laisser traîner par des groupes ni des secteurs intéressés par le cas de l’activiste des droits humains, Madame Sonia PIERRE.
Il a affirmé que « Il ne correspond point à la JCE, il ne doit pas ni ne lui convient d’intervenir dans ce débat et encore moins se laisser traîner par des groupes et des secteurs intéressés par le sujet ».
Il a indiqué qu’au milieu du désordre qui caractérise le registre civil du pays, les juges se sont rendus compte que le même problème qui existe au sujet de la déclaration de la naissance de Madame Sonia PIERRE, survient dans le cas des milliers de dominicains pauvres qui ont été déclarés par un oncle, un frère, un voisin ou un parrain.
Le Juge Olivares a considéré qu’avant d’élucide au niveau de l’opinion publique nationale, le rapport concernant le cas PIERRE aurait du être débattu par l’assemblée générale de la Junte Centrale Electorale et ensuite au niveau de la commission des offices d’état civil de cette institution. Le Magistrat a exprimé que la Commission des offices d’état civil connaît chaque semaine des cas similaires à celui-ci et encore plus compliqué, sans qu’on ait à faire appel aux tribunaux du pays. « Surtout, quand il n’y a pas eu une investigation issue exclusivement de la Junte Centrale Electorale et qu’il n- y a pas eu d’irrégularités commises par elle », insista-t-il.
I ajouta que « dans ce cas, comme dans le cas de plusieurs enfants qui ont été déclarés de façon irrégulière pour la raison que ce soit, ils ne doivent pas payer le prix de cette irrégularité qui résulte de la responsabilité de leurs pères ou des personnes qui les ont déclarés, mais surtout de la déficience institutionnelle du registre civil ».
Le Juge Olivares Affirma que les fonctionnaires de la JCE qui ont remis à la Chambre administrative l’investigation sur les irrégularités autour de l’acte de naissance ne disposent pas la capacité juridique pour recommander à l’assemblée des juge l’annulation du document et qu’ils auraient du se limiter à remettre le rapport aux juges.
Il a considéré « qu’on lui fait du mal au pays et on leur a remis des munitions à ceux là qui, animés de mauvaise fois font usage de ce problème pour attaquer la République Dominicaine et on donne raison à ceux là qui le croient de bonne foi, quand on ressort des arguments imprudents contre des individus qui en étant en accord ou non avec eux, ont gagné le respect de tous, dans leur lutte pour des causes qu’ils considèrent justes.
Article original en espagnol para dans l’édition digitale du journal Listin Diario sur : http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=8268, traduit par Thom GATO pour Haïti recto verso sur
http://haitirectoverso.blogspot.com

Aucun commentaire: