Google

mardi 10 avril 2007

Haïti : La police appréhende des auteurs présumés du kidnapping et de l’assassinat d’un citoyen américain

AlterPresse] --- Des individus impliqués dans l’assassinat d’un citoyen américain, le 1er avril 2007, ont été présentés à la presse, ce 5 avril 2007, suite à leur arrestation par la police haïtienne.
Ces présumés criminels, dont un ancien militaire et une femme, avouent avoir effectivement participé à l’enlèvement suivi de l’exécution de ce ressortissant américain dont l’identité n’est pas révélée.
Agé de 68 ans, ce citoyen américain a été tué pour avoir refusé de verser une somme promise à Wilda Jocelyn, une jeune femme de Pétion-Ville (est de la capitale), avec laquelle il a passé des moments érotiques. Vexée de n’être pas rémunérée convenablement, Wilda Jocelyn, qui se présentait sous plusieurs noms, reconnaît avoir contacté des individus en vue de se faire justice.
Le citoyen américain a été kidnappé à Pétion-Ville, le jeudi 29 mars 2007, aux environs de 20 heures locales, alors qu’il était en train de sortir avec la jeune femme qui s’était déjà entendue avec des kidnappeurs.
Evens Alcin, présenté comme le principal exécutant de ce sexagénaire, affirme avoir utilisé un revolver de calibre 9 millimètres pour commettre le crime. Alcin est, selon le porte-parole de la police Frantz Lerebours, soupçonné d’implication dans de nombreux rapts, dont celui de William Déjean, un citoyen français enlevé le 23 février 2007.
Malgré le versement par ses proches d’une rançon de 150 mille Gourdes et de 1000 dollars américains, le cadavre du ressortissant américain a été découvert à Péguy-Ville secteur est, le 1er avril 2007, précise le porte-parole de la PNH.
Selon le commissaire Frantz Lerebours, l’enquête policière a permis d’aboutir à l’arrestation de Jean Éric alias Wilfrid, Patrice Saurel, Andric Délice alias Sonson, Sénatus Célestin, Evens Alcin, Wilda Jocelyn et Makarios.
Ces individus font partie d’un gang spécialisé dans le vol à domicile opérant particulièrement à Laboule et à Thomassin, deux quartiers huppés surplombant Port-au-Prince à l’Est.
Lors de ces interpellations, quatre téléphones portables, un uzi, un revolver de calibre 9 millimètres appartenant au Parlement haïtien (ancienne législature) ainsi que d’autres matériels ont été confisqués.
Le porte-parole de la Police nationale a aussi confirmé l’arrestation de William Baptiste, alias Ti Blanc qui savait opérer dans le quartier populeux de Simon/Pelé à Port-au-Prince. Aux termes de cette conférence, les Journalistes ont pu constater l’arrivée de Ti Blanc à la Direction centrale de la Police Judiciaire. Toutefois, le commissaire Frantz Lerebours s’était gardé de fournir des détails sur ce coup de filet de la police.
Parallèlement, le commissaire Lerebours indique qu’une bonne partie d’un réseau d’individus spécialisés dans le vol de panneaux solaires a été démantelée à Kenscoff (Est), plus précisément dans la localité de Furcy. Quatre de ces cambrioleurs ont été mis aux arrêts par la police de Kenscoff qui a également confisqué une arme à feu dysfonctionnelle. Les huit autres membres de ce réseau sont actuellement recherchés par la police.
Quelques 1270 personnes ont été appréhendées sur tout le territoire national au mois de mars 2007 pour 993 affaires constatées par la Police nationale d’Haïti (PNH), selon un bilan dressé par le commissaire Frantz Lerebours.
Le département de l’Ouest est en tête de liste avec 742 arrestations, suivi du Nord avec 107 arrestations, du Sud (105 arrestations), du Nord-Ouest (66 arrestations). Parmi ces personnes interpellées, 293 font partie de gangs armés opérant dans tout le pays. On retrouve également 28 d’entre elles qui sont impliquées dans des cas de viol, 48 dans des cas de meurtres et 29 pour enlèvement et séquestration de personnes.
Selon le porte-parole de la police nationale, ces chiffres sont supérieurs à ceux enregistrés le mois précédent (1005 individus épinglés).
Frantz Lerebours a aussi fait état de la saisie de 71 armes à feu, certaines de fabrication artisanale, de la libération de 12 otages, de la confiscation de 6882 cartouches de différents calibres et de 67 chargeurs. Le porte-parole de la PNH confirme aussi la mort de deux bandits, respectivement à Nazon (secteur nord-est) et à la Croix-des-Bouquets (secteur nord) lors d’échanges de tirs avec les forces de l’ordre. [do gp apr 05/04/2007 15:00]

SourceAlter Presse sur http://www.alterpress.org

Aucun commentaire: