Google

mardi 10 avril 2007

Haïti et le Honduras en route pour la Corée :Haïti et le Honduras en route pour la Corée


(FIFA.com) 09 avr. 2007
Haïti ne faisait certes pas figure de favori, mais les insulaires ont aligné les performances de haut niveau du 4 au 8 avril à Tegucigalpa (Honduras) et gagné du même coup leur billet pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. Dirigée par Jean-Yves Labaze, la formation haïtienne a su tirer le meilleur parti de ses qualités techniques pour remporter une victoire convaincante (3:0) sur le Salvador, synonyme de qualification après les deux nuls obtenus précédemment. L'autre grand vainqueur de ce Groupe A n'est autre que le Honduras. Le pays hôte, qui a lui aussi glané cinq points en trois matches, accompagnera donc les Haïtiens en Asie.
Si la qualification d'Haïti constitue une véritable surprise, que dire des prestations navrantes offertes par le Mexique dans la capitale hondurienne ? Les champions du monde en titre n'ont jamais paru à la hauteur de leur réputation, au grand dam des nombreux observateurs. Deux ans auparavant, El Tri, emmené par Giovanni Dos Santos et Carlos Vela, avait été l'un des grands animateurs de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA au Pérou. Cette année, les protégés de Jesús Ramírez terminent la compétition préliminaire avec trois matches nuls et un seul but à leur actif. Le Mexique échoue à la troisième place, juste devant le Salvador, bien loin des ambitions affichées lors de son arrivée au Honduras.
Il faut bien le dire, personne ne s'attendait à voir Haïti faire des vagues dans cette compétition préliminaire, encore moins remporter la poule. Pourtant, au soir du 4 avril, beaucoup avaient compris que cette équipe n'avait rien à voir avec celle qui se contente habituellement de jouer les seconds rôles sur la scène régionale. Deuxièmes de la récente Coupe Juniors de la CONCACAF, les Haïtiens se prennent aujourd'hui à rêver de gloire.
Dans une atmosphère extrêmement hostile, les insulaires ont débuté leur parcours par un encourageant match nul face au pays organisateur. Les visiteurs se sont même payés le luxe d'ouvrir le score par Jean Francis Fabien Vorbe et, malgré l'égalisation hondurienne trois minutes plus tard, de tenir tête à leurs adversaires jusqu'au coup de sifflet final.
Pour leur deuxième sortie, les Haïtiens alliaient à leurs traditionnelles qualités techniques une rigueur défensive qu'on ne leur connaissait pas. Résultat, ils engrangent un nouveau point face à une équipe mexicaine bien terne. A l'heure d'affronter le Salvador, la sélection haïtienne se trouve donc en position de force. Sans surprise, leur talent va leur permettre de dominer facilement un adversaire à la dérive (3:0). Véritable cerise sur le gâteau, les insulaires terminent à la première place du Groupe A grâce au match nul (0:0) entre le Mexique et le Honduras. L'autre rencontre du jour fut malheureusement bien terne. Emmaillé de nombreux incidents, dont deux exclusions, ce match au sommet n'a jamais véritablement tenu ses promesses.
Après l'exploit réalisé à Tegucigalpa par la sélection U-17, le football haïtien peut désormais considérer l'avenir avec optimisme. D'autant qu'un mois auparavant, l'équipe A était sacrée championne des Caraïbes pour la première fois de son histoire.
Cinq points ont suffi au Honduras, pays hôte de la compétition de la CONCACAF, pour décrocher leur qualification pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Corée 2007.
(FIFA.com)

Fin de série pour le HondurasAprès avoir fait un sort à sa triste réputation, le Honduras peut, lui aussi, afficher de belles ambitions à l'heure de préparer son prochain voyage en République de Corée. Seule équipe à avoir disputé toutes les compétitions préliminaires pour les Coupes du Monde U-16 et U-17 de la FIFA sans jamais se qualifier, la sélection hondurienne peut désormais se tourner vers l'avenir. Pour sa première participation, l'équipe aura certainement à cœur de créer la surprise face à des formations plus cotées sur la scène internationale.
Les trois autres représentants de la Zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes seront connus au terme de la quatrième journée du Groupe B, qui aura lieu du 28 avril au 6 mai à Kingston (Jamaïque). Seule équipe à avoir disputé toutes les Coupes du Monde U-17 de la FIFA depuis 1985, les Etats-Unis y retrouveront la Jamaïque, le Costa Rica, Trinité et Tobago et la Canada. La lutte s'annonce âpre, mais seules trois de ces cinq formations participeront à la grande fête du football qui aura lieu cet été en Asie.La CONCACAF sera, avec l'UEFA, la seule confédération à compter cinq représentants lors de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, République de Corée 2007.

Aucun commentaire: