Google

vendredi 16 mars 2007

Leonel Fernàndez accuse Washington de négliger la lutte contre le narcotrafic dans la Caraïbe au profit du terrorisme

Les patrouilles aériennes et maritimes américaines ont diminué de 62%, selon une étude citée par le Président dominicain
vendredi 16 mars 2007,
Radio Kiskeya
Le Président dominicain Leonel Fernàndez a attribué vendredi l’intensification du narcotrafic dans la Caraïbe à l’affaiblissement de l’implication américaine dans la lutte contre ce fléau, lors de son intervention à l’ouverture à Santo Domingo du sommet sur la drogue, la sécurité et la coopération.
Dans son discours inaugural relayé par la presse locale, le dirigeant dominicain a reproché à l’administration Bush d’avoir totalement délaissé la lutte régionale contre le trafic de stupéfiants en diminuant notamment les patrouilles préventives pour accorder la priorité à sa campagne antiterroriste et à ses engagements militaires en Irak et en Afghanistan.
Citant une étude d’un professeur de l’Université de Miami, Leonel Fernàndez a indiqué que les conséquences des événements du 11 septembre 2001 et des guerres entreprises en Irak et en Afghanistan ont été la diminution de la présence des Etats-Unis dans la lutte contre le fléau de la drogue dans la Caraïbe.
"Il y a eu une diminution du budget destiné à la lutte contre le narcotrafic et je crois que c’est la raison pour laquelle nous tous avons senti que ces derniers temps le trafic de stupéfiants a augmenté dans la région et a pénétré nos sociétés ce qui n’a cessé de provoquer une montée de la criminalité, de la violence et de l’instabilité dans nos sociétés", a fait ressortir le chef de l’Etat.
Fernàndez en a profité pour souligner que selon l’étude, au cours des quatre dernières années, la supervision aérienne et maritime des Etats-Unis dans l’espace caribéen a diminué de 62%.
Enfin, il a souhaité que le sommet permette d’identifier "les facteurs communs de coopération capables de réduire l’offre de drogue, de combattre la demande et de créer un climat de sécurité, de progrès et de prospérité pour nos peuples dans une atmosphère amicale et confraternelle".
Le Président haïtien René Préval intervenait vendredi après-midi à la chancellerie dominicaine dans le cadre de ce sommet anti-drogue qui réunit également le Président colombien Alvaro Uribe, les représentants de huit autres pays et de plusieurs organisations internationales. spp/RK

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3366

Aucun commentaire: