POUR VOS RECHERCHES

Google

lundi 25 août 2014

105 voyageurs haïtiens clandestins détenus par les autorités des Bahamas

25/08/2014
Une opération conjointe menée samedi soir (23/08/2014), par la Force Royale de défense bahamienne, le Département d’Immigration et la Police de l’ile Ragged a permis la capture en haute mer d’un voilier transportant cent-cinq citoyens haïtiens vers les Bahamas.
La nouvelle de cette nouvelle capture de boatpeople Haïtiens par les services concernés des Bahamas a été rapportée par le journal The Bahamas Weekly.
Selon la rédaction, la HBMS de Nassau lors d’une patrouille dans la partie sud de l’archipel, aurait été informé par des habitants de Ragged Island de la présence d’un voilier rempli d’haïtiens clandestins à quelques kilomètres de la pointe sud de la ville de Duncan.
Grâce à l’aide précieuse fournie par un pêcheur une opération conjointe de recherche menée par la police locale et les autorités des services d’immigration qui a permis de capturer une embarcation fragile et non sécurisée 105 sans papiers haïtiens, 76 hommes et 29 femmes qui seront pris en charge comme détenus par les gardes Cotes bahamiens et transférés vers un lieu sur pour être ensuite jugés.
Les autorités du commandement de défense ont remercié les acteurs de ce travail d’équipe qui a conduit à l’arrestation des haïtiens.
Depuis quelques temps déjà, beaucoup d’haïtiens continuent à risquer leurs vies à bord de frêles embarcations pour quitter Haïti dans l’espoir de trouver mieux ailleurs. Nous avons récemment publié l’histoire de la condamnation en prison ferme de deux compatriotes qui avaient tenté de rentrer à Bélize par le Salvador avec des faux visas.
Lors d’un récent voyage au Bahamas nous avions pu constater le nombre important de citoyens haïtiens qui vendent des facilités aux touristes des plages (parasols, transat, boissons etc…). Ils ne semblent pas rouler sur l’or.
Il suffirait d’un effort et d’une vision plus large de tous les acteurs dans la gestion du pays pour offrir ce que nos compatriotes pensent trouver en République Dominicaine, au Brésil, aux Bahamas etc…
La balle est bien dans notre camp !

Aucun commentaire: