POUR VOS RECHERCHES

Google

dimanche 15 septembre 2013

Un nouveau joueur haïtien en ligue 2 française

Le Nouvelliste | Publié le :12 septembre 2013
Légupeterson Alexandre /petoo76@aim.com
A l'essai au sein du Stade Malherbe de Caen (Ligue 2) en France, depuis plus de deux semaines, l'ancien joueur Bitielo Jean Jacques, de la sélection haïtienne U-17, entraînée par feu Yves Philogène Labaze et qui avait disputé la phase finale de la coupe du monde de la FIFA, Corée du Sud 2007, s'est engagé de manière officielle pour une durée d'une année avec ce club où évolue l'expérimenté défenseur international haïtien, Jean Jacques Pierre.
Ce dernier a été l'instigateur principal de la venue de Bitiélo en France. Appelé en équipe nationale pour effectuer un stage post-Gold Cup 2013 au Canada, l'ancien joueur du Victory SC a pu, rien qu'après deux semaines, par ses prestations, son habileté, son sens tactique et surtout sa discipline, convaincre les dirigeants du Stade Malherbe de Caen. Ils lui ont offert un contrat d'une année. Le montant de la transaction n'a pas été révélé.
Toutefois, le principal intéressé a avancé ce qui suit : « J'ai signé pour une saison avec SM Caen. J'en profite pour remercier ouvertement Jean Jacques Pierre. Il a été le grand bonhomme de mon arrivée en France et, grâce à lui, j'ai pu concrétiser mon rêve d'enfance, celui de jouer dans un club européen »,a déclaré Bitiélo sur les ondes de Totalmix radio.com.
Bien que Bitiélo n'ait pas été retenu dans le groupe des joueurs disputant la Gold Cup 2013 avec l'équipe nationale, Jean Jacques Pierre avait vu juste, en lui offrant cette opportunité. « Que je sache, il a du talent pour s'imposer au plus haut niveau. Cependant, il a fallu qu'il ait les conseils appropriés et la discipline requise », avait constaté l'ancien joueur du Cavaly AS.
Pour atteindre cet objectif, Jean Jacques avait hébergé son jeune compatriote, pendant plus de deux semaines rien que pour permettre à Bitiélo de tenter à fond sa chance.
La signature de Bitiélo Jean Jacques ne fait qu'augmenter la colonie des joueurs haïtiens évoluant en France, tels : Kervens Fils Belfort et James Jean-François (Le Mans), Jean Jacques Pierre (SM Caen), Jeff Louis (AS Nancy), Reynald Metellus(Le havre), Duckens Nazon (Lorient) et Jean Eudes Maurice (Paris Saint-Germain).
Signalons que Bitiélo Jean Jacques est le quatrième joueur haïtien ayant participé au mondial sud-coréen en 2007 qui évolue encore au plus haut niveau, après Hérold Junior Charles (Tempête FC), Méchack Jérôme et Peterson Joseph (Sporting Kansas City/USA).
Légupeterson Alexandre /petoo76@aim.com

Aucun commentaire: