POUR VOS RECHERCHES

Google

jeudi 5 septembre 2013

Jeux de la francophonie, Haïti présente à Nice

Jeux de la francophonie, Haïti présente à Nice
Le Nouvelliste | Publié le :04 septembre 2013
Valéry Daudier
Avec 48 athlètes et artistes, Haïti sera représentée aux VIIe Jeux de la francophonie qui se tiendront à Nice, en France. 3 000 sportifs et artistes de 55 pays prendront part à ce grand événement alliant le sport à la culture. La ministre des Sports, Magalie Racine, et d'autres membres de la délégation traverseront l'Atlantique ce jeudi.
Le président français, François Hollande, est attendu ce samedi à 19h30, place Masséna, à Nice, pour présider la cérémonie d'ouverture des Jeux de la francophonie. Haïti fait partie des 55 délégations qu'accueilleront les organisateurs de ce grand événement célébré sous le signe de l'amour, de l'amitié, de la fraternité et de la diversité culturelle.
48 athlètes et artistes issus de 11 disciplines différentes, dont cinq disciplines sportives (football, athlétisme, judo, ping-pong et cyclisme), défendront, en effet, les couleurs d'Haïti à ces Jeux auxquels prendront part 55 Etats et gouvernements représentés par plus de 3 000 sportifs et artistes qui auront à se mesurer pendant huit jours. Football masculin, athlétisme, judo, cyclisme et tennis de table, de quoi offrir au pays beaucoup d'échanges utiles pour le développement du sport et pour l'avenir. En football, Haïti sera représentée par sa sélection nationale U20.
Aux côtés des artistes des différentes disciplines dans lesquelles Haïti sera représentée, Samyr Lainé et Linouse Desravines seront les stars de la délégation haïtienne. Le premier en tant que finaliste olympique en triple saut aux Jeux Olympiques de Londres de 2012, la seconde en tant qu'olympienne en catégorie 52 kg aux Jeux Olympiques de Londres.
Outre le sport, le pays sera représenté dans la chanson, la littérature, le conte, la photographie, la sculpture et la danse. Dieulemersson Petit-Frère pour la catégorie littérature. Le jeune écrivain a déjà envoyé une nouvelle aux organisateurs des Jeux. Chelson Ermoza (catégorie conte). Il présentera « Dife flanbo e toran lavalas ». Son conte expose la naissance de la mer des Caraïbes et explique pourquoi elle est si chaude. L'auteur soutient que son titre est « traditionnel », choisi donc dans l'objectif de perpétuer la tradition.
Pour la chanson, Jean Jean Roosevelt, qui compte interpréter cinq morceaux, aura l'occasion une fois de plus d'exposer tout son talent à Nice. Quant à Pierre-Michel Jean, il représentera Haïti dans la catégorie photographie, et Jean Edy Rémy pour la catégorie sculpture. La passion de Pierre-Michel Jean est de photographier des scènes de la vie, les rituels haïtiens, le vaudou.
En ce qui a trait aux danseurs haïtiens, selon les responsables, ils se feront remarquer par leur participation à la Parade des nations à l'occasion de l'événement et porteront des costumes confectionnés par David André, collectionneur et designer haïtien. « C'est avec plaisir que mon pays participera à ces Jeux créés pour promouvoir la paix et le développement dans les pays francophones », a déclaré récemment la ministre des Sports, Magalie Racine, fière du fait qu'Haïti sera représentée à Nice par une délégation forte de 70 personnes, dont 48 concurrents.
De son côté, l'ambassadeur de France à Port-au-Prince, Patrick Nicoloso, a estimé qu'Haïti est un membre fondateur très important de la francophonie. « Nous sommes contents que vous participiez aux Jeux de la francophonie en dépit des malheurs qui vous ont frappés, a déclaré l'ambassadeur. Je veux vous souhaiter plein de succès et plein de bonheur. Notre coeur est avec vous.» Valéry Daudier
http://lenouvelliste.com/article4.php?newsid=120860

Aucun commentaire: