POUR VOS RECHERCHES

Google

vendredi 9 août 2013

Haïti: la saison des ouragans arrive, mais l'aide se fait attendre


Par RFI
 Le gouvernement haïtien et l'ONU ont lancé, ce mardi 6 août, un appel urgent pour collecter des fonds, quelques jours après que le FMI a annoncé le déblocage de 2 millions et demi de dollars pour Haïti - considéré comme le plus pauvre des Amériques.
Le pays a besoin de plusieurs dizaines de millions de dollars d'aide humanitaire.
Ces fonds doivent permettre de venir en aide à 2 millions d'Haïtiens menacés par la famine, les maladies et les catastrophes naturelles.
L'appel à l'aide coïncide avec la saison des ouragans, qui chaque année coûte la vie à de nombreux habitants. Elle vient de débuter. Il y a urgence. C'est le message qu'ont voulu faire passer les autorités haïtiennes et les Nations unies.
 Mardi, ils ont lancé un appel pour récupérer des fonds.
Des fonds qui, semble-t-il, sont de plus en plus difficiles à trouver.
La faute à la crise économique, qui touche les pays traditionnellement donateurs. Il s'agit donc de trouver 100 millions de dollars. Cette aide doit permettre de couvrir des besoins immédiats pour le reste de l'année 2013. 935 500 personnes, considérées comme les plus vulnérables, n'ont à l'heure actuelle toujours pas reçu d'assistance, alors qu'elles seraient potentiellement les plus exposées au choléra et aux cyclones.
 Johan Peleman, responsable de la coordination de l'aide humanitaire de l'ONU en Haïti, a été clair : « Cet appel à l'aide concerne les besoins les plus critiques pour des gens dont la vie est en danger.
Il y a toujours des gens dans des camps trois ans après le séisme de janvier 2010 », a-t-il déclaré à l'Agence France-Presse.
Pour rappel, un très violent séisme avait dévasté Haïti en janvier 2010, faisant plus de 250 000 morts et des dégâts matériels considérables
HTTP://WWW.RFI.FR/AMERIQUES/20130807-HAITI-SAISON-OURAGANS-AIDE-FINANCIERE-FMI-ONU

Aucun commentaire: