POUR VOS RECHERCHES

Google

jeudi 25 avril 2013

HAITI DANS LA PRESSE FRANCOPHONE CE 25 AVRIL 2013

Haiti: Service d’enquêteurs en Haïti.-

Organization: Étude Économique Conseil
Country: Haïti
Closing date: 31 May 2013
Étude Économique Conseil (EEC Canada) – http://www.eecgroup.com/, firme de consultation dont le siège social est localisé à Montréal, a l’intention de mener dans les prochains mois une enquête en Haïti.
L’enquête consiste en une série d’entrevues en face-à-face des chefs d’entreprises du secteur manufacturier, du commerce de détail, des services de même que des micro-entreprises. Les sujets abordés comprendront : les caractéristiques des entreprises, leur système de production, leur performance et les obstacles qu’elles rencontrent…
Source: http://direct.cd/2013/04/25/haiti-service-denqueteurs-en-haiti.html
------------

Haïti-Installation du Ctcep : Soupçons de contrôle du processus électoral à venir par l’exécutif de Martelly ?
P-au-P, 24 avril 2013 [AlterPresse] --- Beaucoup de voix soupçonnent l’exécutif, notamment le président Joseph Michel Martelly, de chercher à contrôler l’appareil électoral, pour les scrutins attendus pour la fin de l’année 2013, en obtenant la nomination d’un de ses représentants à la présidence du bureau de gestion du Collège transitoire du conseil électoral permanent (Ctcep), relève l’agence en ligne AlterPresse. Après plusieurs semaines de tergiversations, le Ctcep [1], a pris officiellement fonction le vendredi 19 avril. Le même jour, la composition du bureau de gestion du Ctcep est rendue publique, avec à sa tête un représentant de l’exécutif, Emmanuel Ménard.
Source: http://www.alterpresse.org/spip.php?article14445
----------
Haïti-Caraïbe:Haïti reçoit au moins 12 présidents ce vendredi
Les autorités haïtiennes se préparent à accueillir 12 présidents de pays de la Caraïbe à l'occasion du 5e Sommet de l'AEC qui se tient à Pétion-ville du 23 au 26 avril, a annoncé mercredi le secrétaire général de l'AEC M. Alfonso Munera lors d'une conférence de presse à la fin de la deuxième journée du sommet.
M. Munera a indiqué que les présidents du Mexique, du Venezuela, de la République dominicaine et du Nicaragua seront présents vendredi pour la signature de la déclaration et du plan d'action de l'AEC.
Il a également confirmé la présence des présidents du Guatemala, du Panama, du Costa-Rica, du Honduras, de la Colombie. Le président chilien dont le pays est observateur à l'AEC sera également en Haïti.
D'autre part les organisateurs du Sommet ont prévu la participation de plusieurs chefs de gouvernement et d'une trentaine de ministres des Affaires étrangères.
Source: http://www.hpnhaiti.com/site/index.php/politique/9290-haiti-caraibehaiti-recoit-au-moins-12-presidents-ce-vendredi
----------
Haïti - Politique : Installation du nouveau Directeur Général à l'EPPLS
Lundi, Charles Jean-Jacques, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail (MAST) a installé l'ingénieur Thys Miot, comme nouveau Directeur Général des Entreprises Publiques de Promotion des Logements Sociaux (EPPLS). Cette installation selon le Ministre, arrive à un moment où le Gouvernement cherche a donner une nouvelle impulsion a cet organisme pour adresser une réponse adéquate aux besoins pressant de logements de la population.
« La crise de logement, qui sévit dans le pays ne date pas d'aujourd'hui, elle perdure au point de prendre une proportion alarmante depuis le séisme du 12 janvier 2010, qui a détruit plusieurs dizaines de milliers de maisons, privant nombre propriétaires de leur abri » Par ces mots, le Ministre des Affaires sociales a attiré l'attention du nouveau Directeur de l'EPPLS sur le principal défi qui l'attend à la tête de cette Institution…. Source: http://www.haitilibre.com/article-8417-haiti-politique-installation-du-nouveau-directeur-general-a-l-eppls.html
----------
Communiqué de presse: Le comédien français Lambert Wilson en visite en Haïti
Port-au-Prince, le 24 avril 2013- Le comédien français Lambert Wilson sera en Haïti à partir du 24 avril 2013 pour une visite de six jours consacrée à plusieurs projets culturels et environnementaux au cours de laquelle il rencontrera notamment des représentants de la jeunesse et de la communauté artistique haïtienne.
Célèbre pour ses rôles dans des succès critiques et populaires comme Des dieux et des hommes (Grand Prix au Festival de Cannes 2010) ou Sur la piste du Marsupilami (2012), Lambert Wilson est aussi internationalement reconnu pour son interprétation du Mérovingien dans deux épisodes de la trilogie Matrix (2003).
En Haïti, M. Wilson visitera plusieurs projets du système des Nations Unies et de la société civile dans les domaines de lutte contre la pauvreté, de protection de l’environnement et de soutien à la culture haïtienne.
Source: http://minustah.org/?p=41396
----------
Haïti-Equateur: Des travaux d'infrastructure inaugurés par Martelly et Correa
Le président équateur, Rafael Correa a procédé mardi, en compagnie du président haïtien Michel J. Martelly, à l’inauguration de quelques projets exécutés à Petite-Rivière de l'Artibonite par le corps d'ingénierie du contingent équatorien de la MINUSTAH, a appris Haiti Press Network. Les deux Présidents ont inauguré un pont jeté sur la rivière Espagnole reliant plus facilement la 3ème section communale Labadi au centre-ville de Petite-Rivière et ses environs, a-t-on lu dans un communiqué du bureau de communication de la présidence. Une petite place portant le nom du Président Eloy Alfaro et un tronçon de route de 11,5 kilomètres réhabilité en terre battue facilitant la circulation de Petite-Rivière à Labadi et ses environs ont également été inaugurés, a t-on ajouté dans le communiqué...
Source: http://222.hpnhaiti.com/site/index.php/politique/9286-haiti-equateur-des-travaux-dinfrastructure-inaugures-a-petite-riviere-de-lartibonite-par-martel
----------
Haïti-Rép Dominicaine/Migration : Exaspération à Belladère sur l’absence de structure institutionnelle d’accueil
face aux rapatriements incessants sur la frontière
Correspondance Shella Chauvette
Belladère 24 avril 2013 [AlterPresse] --- S’interrogeant sur le rôle du bureau de la migration (la branche de l’office national de la migration / Onm) à Belladère, les habitantes et habitants de cette commune frontalière (avec Commendador / Elias Pina en République Dominicaine) critiquent le comportement des autorités haïtiennes, qui ne disposent pas véritablement de structure d’accueil pertinente pour les personnes sans cesse rapatriées du territoire voisin d’Haïti.
Un groupe de 80 rapatriés est arrivé, le vendredi 19 avril 2013, sur la frontière de Belladère.
Le fait n’est pas nouveau, mais exaspère tout de même.
Lire la suite de l'article ici: http://www.alterpresse.org/spip.php?article14444
----------
Haïti-Agriculture : Fond Parisien salue le retour de la pluie
Correspondance Ethzard Cassagnol
Fond Parisien, 24 avril 2013 [Alter Presse] - - - C’est la satisfaction à Fond Parisien après la forte pluie enregistrée dans la soirée du dimanche 21 au lundi 22 avril 2013, alors que des agricultrices et agriculteurs continuent de demander de l’aide pour acheter de nouvelles semences.
Des semences, plantées en février et mars 2013, ont été irrémédiablement gâchées par la sécheresse qui domine la zone depuis la fin du mois d’octobre 2012, selon plusieurs témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
Indiquant ne pas avoir les moyens d’acheter de nouvelles semences, les agricultrices et agriculteurs souhaitent une intervention institutionnelle.
http://www.alterpresse.org/spip.php?article14448
----------
Haïti - Agriculture : Foire agricole, agro-industrielle et artisanale
À l'occasion de la célébration de la fête de l'Agriculture et du Travail, le 1er mai 2013, le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), le Ministère des Affaires Sociales et du travail (MAST) et le Ministère à la Promotion de la Paysannerie (MPP) ont annoncé, que la foire Agricole, Agro-industrielle et Artisanale, se tiendra cette année, respectivement, au Ministère de l'Agriculture à Damien, du 1er au 5 mai, et au Campus de l'Université Henri Christophe de Limonade le 1er mai prochain autour du thème « Se travay ayisyen kap devlope ayiti tout bon »
Lire la suite de l'article ici:  http://www.haitilibre.com/article-8414-haiti-agriculture-foire-agricole-agro-industrielle-et-artisanale.html
----------
Haïti - Tourisme : «Haiti On Ice», un grand spectacle sur glace au pays !
Lundi 22 avril, en marge d'un point de presse, tenu au Ministère du Tourisme, les différents acteurs impliqués dans l'organisation du premier spectacle de patinage artistique au pays « Haiti On Ice », ont rassuré la population, quant à la tenue de cet évènement sur glace [véritable], les 26 et 27 avril au Stade Sylvio Cator.
Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme et Josette Darguste, Ministre a.i de la Culture, se sont réjouies de la tenue de cet évènement de niveau international, qui est une occasion idéale pour vendre une image positive du pays à travers le monde. Pour sa part, Francois Yrius, le promoteur de l'évènement, promet un beau spectacle.
À l'initiative de « Super canal prod », 25 patineurs dont des anciens champions du monde, comme Surya Bonaly et Philippe Candeloro et deux haïtiens se préparent à charmer le public haïtien, avec leurs chorégraphies sur glace, une première surprenante en Haïti.
Lire la suite de l'article ici
http://www.haitilibre.com/article-8409-haiti-tourisme-haiti-on-ice-un-grand-spectacle-sur-glace-au-pays.html
-----------
USA-Haïti-attentat : Deux victimes haïtiennes identifiées.-
Deux ressortissants haïtiens ont été grièvement blessés dans l'attentat terroriste survenu lundi dernier au fil d'arrivée de la 117e édition du marathon de Boston. Si leur vie n'est pas en danger, ils sont aujourd’hui encore en réanimation a appris Haïti Press Network.
Il s’agit de Mary Volmar Daniel, amputée d’une jambe; et Valérie Râteau, qui ont été identifiées parmi les 264 personnes blessées dans l'attentat de Boston, a indiqué un responsable du consulat général d’Haïti à Boston. Une d'elle a déjà laissé l’hôpital et l'autre est tout à fait consciente.
Toutes les victimes qui pourraient être de nationalité ou d’origine haïtienne ont été identifiées, a indiqué cette source.
Lire la suite ici: http://hpnhaiti.comwww.hpnhaiti.com/site/index.php/hait-diaspora-trait-dunion/boston/9284-usa-haiti-attentat-deux-victimes-haitiennes-identifiees
----------
Haïti- Gouvernement : La Direction des Affaires juridiques, une nouvelle entité au sein du MCFDF
« Je suis certainement persuadée que le choix de Me Pétion comme directrice des Affaires juridiques, ne peut que servir la cause de nos femmes et de nos filles victimes de violences », a déclaré la titulaire du MCFDF. Elle a fait comprendre qu’une telle tâche n’est pas au dessus de la capacité de la directrice des Affaires juridiques. Le numéro 1 du MCFDF dit avoir renouvelé sa confiance placée en la directrice des Affaires juridiques, tout en la souhaitant déjà une bonne besogne. « Nous sommes toujours fidèles aux consignes formelles du gouvernement », a affirmé la ministre Mézile, promettant au passage que le ministère poursuivra sa mission qui est d’œuvrer en faveur de la défense et de la promotion des femmes haïtiennes. Source: http://www.hpnhaiti.com/site/index.php/politique/9288-haiti-gouvernement-la-direction-des-affaires-juridiques-une-nouvelle-entite-au-sein-du-mcfdf
----------
Haïti-Volleyball: Les haïtiens en direction de Sainte Lucie pour le second tour éliminatoire
La sélection masculine de Volley-ball s’est rendue à Sainte-Lucie mercredi pour disputer la seconde phase de la coupe du monde de Volley-ball du 26 au 29 avril prochain en compagnie de Saint-Kitts et de Salvador, a appris Haïti Press Network.
La sélection nationale qui a eu le support de Glaive André, un expert français de la fédération internationale de Volley-ball, va affronter deux meilleures équipes de la zone caribéenne afin d’obtenir leur billet qualificatif.
« Nous sommes réunis aujourd’hui à ce gymnasium car nous avons eu le support de cet expert et nous laisserons le pays mercredi pour se rendre à Sainte-Lucie », a fait savoir Mme Magareth Graham, présidente de la FHVB.
Source: http://222.hpnhaiti.com/site/index.php/sport/9285-haiti-volleyball-les-haitiens-en-direction-de-sainte-lucie-pour-le-second-tour-eliminatoire


Aucun commentaire: