POUR VOS RECHERCHES

Google

mercredi 11 avril 2012

Haïti: nouveau premier ministre

Le Sénat haïtien a approuvé hier soir la nomination de Laurent Lamothe comme nouveau premier ministre lors d'une longue séance entérinant sa désignation par le président Michel Martelly, a-t-on appris de source parlementaire. Le chef de l'Etat d'Haïti avait choisi début mars son ministre des Affaires étrangères Laurent Lamothe pour diriger le prochain gouvernement, suite à la démission du Premier ministre Garry Conille en février dernier après quatre mois seulement à la tête du gouvernement.

Le vote du Sénat a été obtenu aux termes de longues discussions par 19 voix pour, contre 3 et 1 abstention, a annoncé le président de l'assemblée, Simon Dieuseul Desras. Le processus de ratification doit se poursuivre à la chambre des députés avant de voir le nouveau Premier ministre autorisé à présenter sa politique de gouvernement. Son programme doit également être approuvé séparément par les deux chambres du parlement.
Laurent Lamothe, né en août 1972, selon sa page Facebook, a étudié en Haïti et aux Etats-Unis où il a obtenu une licence en sciences politiques à l'université de Barry, en Floride. Il a également obtenu une maîtrise en gestion des affaires à l'université Saint-Thomas. Conseiller personnel du président Martelly dont il est présenté comme l'un des plus proches amis, c'est un ancien joueur de tennis qui a représenté Haïti en Coupe Davis. Haïti est le pays le plus pauvre des Amériques. En janvier 2010, un violent séisme, dont le pays ne s'est toujours pas relevé, a ravagé la capitale Port-au-Prince, faisant plus de 200.000 morts.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/04/11/97001-20120411FILWWW00283-haiti-nouveau-premier-ministre.php

Aucun commentaire: