POUR VOS RECHERCHES

Google

mardi 20 mars 2012

MOONLIGHT BENJAMIN, la voix de l'âme haïtienne en concert à Saint Jean de la Ruelle

Dans le cadre du Printemps de l’égalité, le Pôle développement culturel de la Ville de Saint Jean de la Ruelle proposera un voyage au sein de l'immense diversité de l'âme créatrice haïtienne avec la majestueuse Moonlight Benjamin. "Touriste aux mains blanches, touriste en vacances. Là dans tes champs de canne à sucre poussent tes enseignes de la mort et nos bras suent à bêcher l’or pour engraisser tes coffres forts". (Manno Charlemagne)
Envoutante et sensuelle comme un rite vaudou, MOONLIGHT BENJAMIN chante l’exil, l’identité, la révolte. Force des mélodies et du message, le feu de tout un peuple couve en elle et se répand. Sa voix, soul, magnifique et fervente, envoutante comme un rite vaudou, fait résonner avec une émotion rare les voix des poètes haïtiens.
Force des mélodies et du message, elle poursuit dans son second album l'hommage à la culture de son pays et, comme une visite de l'immense diversité de l'âme créatrice haïtienne qui puise son inspiration dans une histoire chaotique, elle met à l'honneur différents textes d'auteurs. La révolte face à l'injustice est magnifiée par un humanisme indécrottable, une sensualité admirable et des choix de textes particulièrement éloquents qu'en créole ou en français, elle porte avec une force hors du commun.
Des prédations culturelles dénoncées par les poètes Emile Roumer et Rodolphe Moïse, aux souffrances de la domination et de l'exil chantées par Manno Charlemagne, en passant par les visions sur-réalistes et prophétiques de Frankétienne, chefs de file du spiralisme et la plume identitaire de Magyd Cherfi, tous les titres de cet album portent en eux une part de la complexité et de la richesse de ce pays, de sa culture merveilleuse.
http://www.obiwi.fr/culture/musiques/93784-moonlight-benjamin-la-voix-de-l-ame-haitienne-en-concert-a-saint-jean-de-la-ruelle

Aucun commentaire: