POUR VOS RECHERCHES

Google

mardi 10 janvier 2012

Haiti : Deux ans après le séisme, Port-au-Prince affiche sa résilience

Le 12 Janvier 2012, deux ans après le terrible séisme, Inside Out débarque en Haïti ! Objectifs : mettre en lumière la résilience haïtienne et partager avec le plus grand nombre un autre regard sur Haïti pour réinsuffler à la vie. "Rising souls Haïti", un sacré projet...
"Rising Souls" est une initiative lancée par Tatiana Etienne, qui s’inscrit dans le cadre du projet Inside Out lancé par le photographe JR en collaboration avec le TED Prize dont il a reçu un prix et une « mission pour changer le monde ». Inside Out a fait étape en Israël, en Palestine, au Kenya, au Brésil et au Pérou.

Rising Souls, le volet haïtien d’Inside Out est un projet artistique participatif qui transforme les messages sur l’identité personnelle des gens de la rue en une oeuvre artistique. Le projet a été initié et coordonné par Tatiana Etienne, architecte d’intérieur franco-haïtienne très investie dans l’univers culturel d’Haïti.
Par des portraits en noir et blanc, les acteurs du projet, photographes d’un jour ou de toujours (parmi eux le célèbre Marc Baptiste, Tatiana Mora Liautaud, Marie Arago, Louis Albert Levêque, Inbal Timor, Frederic Dupoux, Veronica Sharon, Kristin Condos) sont invités à partager l’histoire et le quotidien des haïtiens de Port au Prince mais également de New York, Montréal, Miami et de Paris.
Les photographies sont imprimées en très grand format puis collées et exposées dans des espaces urbains aussi improbables qu’un bidon-ville, un immeuble, un mur de centre-ville.
Les représentants de toute la population haïtienne se sont investis dans ce projet. Issus de la rue, de la ville ou des campagnes, tous sont mobilisés pour participer à un projet d’art global, et ensemble, contribuer à autre regard d’Haïti.
Pour réussir cette aventure une précieuse collaboration a été mise en place avec les associations haïtiennes parmi lesquelles Fotokonbit ou Eyes-on-Haiti qui oeuvrent pour amener la photographie dans les rues haïtiennes et faciliter l’accès des jeunes à la photo.
Le 12 janvier 2012, les haïtiens se réveilleront, dans une capitale, Port-au-Prince, habillée de photos d’elle-même, offertes par ses propres habitants, véritables miroir de leur force et de leur courage.

A propos de JR...

Né le 22 février 1983 JR est un artiste contemporain français.
Street artiste par excellence et globetrotter avisé JR est réputé pour ses actions à grande échelle Il expose ses photographies en noir et blanc dans la rue, qu’il qualifie de « plus grande galerie d’art au monde ». « Artiviste urbain », comme il se qualifie lui-même, JR tend à amener l’art là où une confrontation brute, sans références, est encore possible.
Son travail mêle l’art, l’action, traite d’engagement, de liberté, d’identité et de limites. JR a reçu plusieurs prix prestigieux, a vu son travail régulièrement récompensé et ses oeuvres exposées dans des lieux aussi prestigieux que la TAT Modern Gallery à Londres ou le Centre Beaubourg à Paris.

http://www.artcotedazur.fr/haiti-deux-ans-apres-le-seisme-port-au-prince-affiche-sa-resilience,4925.html

Aucun commentaire: