POUR VOS RECHERCHES

Google

lundi 28 novembre 2011

La semaine européenne de la philosophie « Citéphilo » décentralise ses ateliers littéraires

lundi 28.11.2011, 05:11 - La Voix du Nord
CULTURE
Le Douaisis accueille, durant deux jours, pour la 15e édition de la Semaine européenne de la philosophie, ...
Yanick Lahens, professeur de littérature à Haïti.
Une décentralisation d'atelier littéraire ménée en partenariat avec la Semaine de la solidarité internationale, le club solidarité internationale du lycée Arthur-Rimbaud, l'association Haïti écoles solidaires et le conseil régional.
Ce cycle regard d'écrivain sur Haïti, ancré dans le thème annuel « l'art de faire », a été construit en partenariat avec l'atelier littéraire du lycée Arthur-Rimbaud, de Sin-le-Noble, et l'association Haïti ainsi que le prolongement de la Semaine de solidarité internationale (SSI). À partir d'une présentation de deux ouvrages récents de l'écrivain haïtien Yanick Lahens, il s'agira d'approfondir une réflexion entamée lors de l'édition 2010 de Citéphilo sur l'étonnante capacité de la littérature haïtienne à évoquer la domination, l'émancipation, la refondation après le chaos. Un double questionnement articulera donc ces « manières de faire » : quelle peut être la portée de personnages littéraires féminins et quelle puissance accorder à la littérature elle-même, incarné par un auteur aux multiples engagements ?

Auteures haïtiennes
Aujourd'hui, de 19 h 30 à 21 h, au palais des Beaux-Arts, place de la République, à Lille, aura lieu un première conférence débat intitulée La Couleur de l'aube en présence de l'auteur, Yannick Lahens.
Mardi, de 10 h 30 à 12 h 30, au lycée Arthur-Rimbaud, tenu d'un atelier littéraire animé par l'auteur Yannick Lahens. Il est ouvert au public et à vingt-cinq élèves de classe de première qui, depuis la rentrée, découvrent trois auteures haïtiennes (Kettly Mars, Évelyne Trouillot et Yanick Lahens). La séance sera centrée sur l'étude de Failles, de l'invitée. Le même jour, de 19 h 30 à 21 h, à la chapelle de la Maison des associations, rue des Potiers, à Douai, le regard d'écrivain sur la société haïtienne se portera sur le chaos, reconstruction et refondation.
Cette conférence-débat, toujours en présence de l'auteure, vise à mettre en perspective les ressources des deux oeuvres présentées précédemment La couleur de l'aube, Failles pour évoquer les ressorts de la violence et de la domination, ainsi que ceux de la résistance et d'une possible refondation du lien social et politique. •
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Douai/actualite/Secteur_Douai/2011/11/28/article_la-semaine-europeenne-de-la-philosophie.shtml

Aucun commentaire: