POUR VOS RECHERCHES

Google

mardi 19 juillet 2011

Haiti-Hotellerie : Mise en place d’un programme de formation pilote en accueil touristique

Jacmel, 19 juil. 2011 [AlterPresse] --- Un programme de formation pilote en accueil touristique démarrera en septembre prochain en Haiti en vue d’améliorer la qualité des services dans les Hôtels du pays. L’initiative est de la fondation Yélé Haïti (œuvre de la star Wyclef Jean) et du HVS (leader mondial dans le conseil en hôtellerie), qui en ont fait l’annonce lors d’une cérémonie à Jacmel (sud-est) le 15 juillet dernier.
L’objectif de ce projet est d’améliorer le développement économique de la région et la création d’emplois, a déclaré le directeur général de la fondation Yélé Haïti, Derek Johnson, lors de son intervention au lancement du programme.
« Nous voulons, d’abord, donner à des jeunes la possibilité de trouver un emploi et ensuite exploiter les opportunités touristiques de Jacmel », précise Johnson à AlterPresse.
La formation aux métiers du tourisme se déroulera sur une période de 6 mois et concernera 120 jeunes qui travaillent déjà dans ce domaine ainsi que d’autres intéressés.
De leur coté, le maire adjoint de Jacmel, Ronald Andris, et la directrice du bureau régional de tourisme, Yanick Martin, ont remercié la fondation Yélé Haïti et le HVS, d’avoir choisi la ville de Jacmel pour réaliser ce programme.
« Jacmel a réellement besoin de cette école de formation » estime Andris. Il croit que ceci va permettre aux propriétaires d’hôtels et aux employés de mieux servir les touristes.
Yanick Martin annonce pour bientôt le processus de recrutement des jeunes qui bénéficieront de la formation.
La Chambre de commerce et d’industrie du sud-est compte apporter tout son soutien à la concrétisation du projet, assure son président, Amil Roland Zenny Jr.
Les responsables de Yélé Haiti indiquent que l’industrie touristique est le nouveau secteur concerné par leur stratégie, après le programme de formation initié à Port-au-Prince en menuiserie, maçonnerie et plomberie pour aider les jeunes Haïtiens à se prendre en charge et devenir auto-suffisants. [jsl gp apr 19/07/2011 05 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article11292
Commentaires:
J'ai trouvé presque fabuleux cette dépêche annonçant cette activité visant la formation de jeune dans le domaine de l'hôtellerie. En effet juste hier, je lisais un tres long article paru dans l'un des journaux bien lus et répandus des USA (un times ou un hérald je ne sais pas d'ou!) avec un titre assez ronflant: WYCLEF JEAN THE WOULD-BE PRINCE OF HHAITI dans lequel sur le vif, le rappeur haïtien faisait état de ses projets pour améliorer le sort des haïtiens.
A travers les pages de cet journal, il mentionna la construction d'un très grand hôtel qui porterait le nom de "W J" qui lui paierait ses actuations comme un hôtel de Los Algeles avait fait avec un certain Frank Sinatra.
Il était aussi question de la formation des jeunes dans le domaine de l'hôtellerie.
Wyclef passe déjà à la phase de réalisation de son projet.
Nous aurions souhaité la pose de la première pierre dans la construction du complexe hotelier "WJ".
Mais un début reste un début. Je reste impresionné par le respect de la parole donnée.

Aucun commentaire: