POUR VOS RECHERCHES

Google

samedi 21 mai 2011

L'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier convoqué par la justice

Agence France-Presse 20/05/2011 12h45
PORT-AU-PRINCE - L'ancien président d'Haïti Jean-Claude Duvalier a été convoqué vendredi matin au cabinet d'un juge d'instruction haïtien, a appris l'AFP auprès de l'un de ses avocats.

«Nous sommes maintenant au cabinet d'instruction pour la suite du dossier», a déclaré son avocat Me Reynold George contacté par téléphone. Ce dernier n'a pas précisé de quel dossier il s'agissait.
Revenu au pays en janvier après 25 ans d'exil en France, M. Duvalier a été inculpé par l'Etat haïtien de corruption, détournements de fonds publics et association de malfaiteurs.
Il fait par ailleurs l'objet de plusieurs plaintes pour crimes contre l'humanité: des dizaines d'opposants, dont la journaliste Michèle Montas, ancienne porte-parole du secrétaire général de l'ONU, ont porté plainte pour arrestations arbitraires, tortures et détentions illégales.
Depuis son inculpation, «Baby doc» a pu effectuer des déplacements en province bien qu'il ait été placé en résidence surveillée sur les hauteurs de la capitale.
Jean-Claude Duvalier, fils de l'ancien dictateur François Duvalier alias «Papa Doc», avait pris le pouvoir en 1971 à 19 ans, perpétuant une longue dictature dans le pays le plus pauvre du continent américain.
http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2011/05/20110520-124545.html

Aucun commentaire: