POUR VOS RECHERCHES

Google

mardi 17 mai 2011

Les USA prolongent l'asile temporaire pour les Haïtiens sans papiers

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont décidé de prolonger de 18 mois l'asile temporaire accordé après le séisme de janvier 2010 aux Haïtiens se trouvant de manière illégale dans le pays, a annoncé mardi le ministère de la Sécurité intérieure. Par ailleurs, alors que jusqu'à présent seuls les Haïtiens qui se trouvaient sur le sol américain avant le séisme pouvaient solliciter cet asile, désormais ceux arrivés jusqu'à un an après la catastrophe pourront aussi en bénéficier, a ajouté le ministère dans un communiqué.
Actuellement, plus de 48.000 Haïtiens bénéficient du statut de protection temporaire (temporary protected status, TPS), accordé par les Etats-Unis au lendemain du séisme, souligne le ministère.
L'extension accordée par les Etats-Unis prend effet le 23 juillet et s'achèvera donc le 22 janvier 2013, précise-t-il.
A la suite du séisme dévastateur en Haïti, les Etats-Unis se sont engagés à respecter nos engagements en vue de venir en aide aux individus touchés par cette tragédie, indique la ministre de la Sécurité intérieure Janet Napolitano, citée dans le communiqué.
Fournir un refuge aux Haïtiens qui se trouvent actuellement aux Etats-Unis et dont la sécurité pourrait être mise en danger par un retour en Haïti fait partie des efforts continus de cette administration, ajoute-t-elle.
Près de 1,5 million de personnes ont été affectées par le séisme du 12 janvier 2010 qui a ravagé le pays le plus pauvre des Amériques et fait plus de 220.000 victimes. La plupart des personnes affectées vivent toujours sous des tentes.
http://www.romandie.com/news/n/_Les_USA_prolongent_l_asile_temporaire_pour_les_Haitiens_sans_papiers170520111805.asp

Aucun commentaire: