POUR VOS RECHERCHES

Google

vendredi 21 janvier 2011

Duvalier: Haïti va enquêter (Amnesty)

AFP...21/01/2011 Les autorités haïtiennes vont enquêter sur les violations des droits humains commises sous Jean-Claude Duvalier, l'ex-dictateur au pouvoir de 1971 à 1986, de retour à Port-au-Prince après 25 ans d'exil, a annoncé aujourd'hui Amnesty International.
"Les autorités haïtiennes ont informé Amnesty International du début d'une enquête sur les crimes contre l'humanité commis pendant le régime de Jean-Claude Duvalier dans les années 1970 et 1980", écrit Amnesty International dans un communiqué. "Instruire le cas de Jean-Claude Duvalier pour des violations graves des droits humains à l'époque où il était au pouvoir est un énorme pas en avant", se félicite Gerardo Ducos, expert d'Haïti pour l'ONG, dans le communiqué.
L'ancien dictateur, revenu dimanche à Port-au-Prince à la surprise générale, a été inculpé mardi de corruption, de détournements de fonds publics et d'association de malfaiteurs, commis sous sa présidence. Quatre plaintes pour crimes contre l'humanité ont en outre été déposées mercredi. La journaliste Michèle Montas, ancienne porte-parole du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, a annoncé avoir porté plainte pour "séquestration arbitraire, exil, destruction de biens privés, torture physique et morale, violation des droits civils et politiques" sous le régime Duvalier.
"Baby Doc" est tenu responsable par des organisations internationales de défense des droits de l'homme de la mort de milliers d'opposants. Amnesty International "exhorte les autorités haïtiennes à s'assurer que toutes les victimes et tous les survivants des abus commis sous le règne de M. Duvalier - y compris ceux vivant hors d'Haïti - aient la possibilité de transmettre des preuves lors du procès", indique le communiqué.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/21/97001-20110121FILWWW00512-duvalier-haiti-va-enqueter-amnesty.php

Aucun commentaire: