POUR VOS RECHERCHES

Google

jeudi 30 décembre 2010

Renforcement des relations entre la Caricom et Haïti

Le représentant spécial de la Caricom à Port-au-Prince, PJ Patterson et le Premier Ministre haïtien, Jean Max Bellerive ont signé un accord visant le renforcement de la capacité des institutions haïtiennes. L'aide mémoire pour le renforcement de la capacité des institutions démocratiques haïtiennes a été signée à l'issue de discussions entre le président Préval et M. Patterson. La consultation a révisé la mise en œuvre du plan de reconstruction nationale et déterminé que la Caricom pourrait améliorer le fonctionnement des institutions étatiques dans le meilleur délai.
De nombreux membres de la fonction publique haïtienne ont été tués lors du violent séisme du 12 janvier.
Dans le cadre de cet accord la Caricom a convenu de fournir du personnel qualifié et expérimenté dans la fonction publique pour aider Haïti à reprendre son agenda prioritaire. Le soutien inclura une expertise technique dans l'administration publique et du système judiciaire et de la sécurité.
La prochaine étape dans le renforcement de la coopération entre la Caricom et Haïti aura lieu lors d'une rencontre le 5 janvier 2011. Les officiels haïtiens, les dirigeants de la Caricom et les responsables de la Banque Caraibéenne de Développement devront finaliser les arrangements pour renforcer les institutions gouvernementales haïtiennes par le bais des partenaires de la Caricom y compris le secteur privé.
Les participants à cette réunion de trois jours devront formuler des projets qui seront soumis à la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH).
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18615
Commentaires:
Aujourd'hui ona du mal à croire à ce mélange de bonne foi et de bonne volonté affiché par les institutions qui se disent concernées par le sort d'Haïti et des haïtiens. C'est dommage que nous autres haitiens nous ayons autant de mal à comprendre que le salut du poays passera forcément par nous et notre conscience collective.
CE renforcement des relations entre Haiti et la Caricom signifie qu'il va y avoir plus de coopérants avec des salaires mirobolants en Haiti...Pour des résultats qui seront moins que nuls.
Les experts que cette institution va nous envoyer ne sont pas meilleurs que ceux dont nous disposons sur place mais qui ne sont pas employés et qui cherchent à s'expatrier....

Aucun commentaire: