POUR VOS RECHERCHES

Google

dimanche 12 décembre 2010

Haïti - République Dominicaine : Commission Mixte bilatérale mardi prochain ?

12/12/2010 12:35:25 Le Président Leonel Antonio Fernández, en compagnie du Ministre de la santé publique dominicain, Bautista Rojas, a reçu cette semaine le Premier ministre d'Haïti, Jean Max Bellerive et le Ministre haïtien de la santé publique, le docteur Alex Larsen. Les deux gouvernements ont discuté essentiellement de la lutte contre l’épidémie de choléra qui ravage Haïti.
Depuis que l’épidémie de choléra a fait son apparition en Haïti, (19 octobre 2010), 97,595 personnes ont été infectées et traitées, 46,749 personnes ont dû être hospitalisées et 2,193 personnes sont décédées. Selon le dernier bilan du MSPP, daté du 6 décembre 2010. Des chiffres important, mais largement sous-estimé par le gouvernement d’après les experts de la santé de l’ONU, qui estiment que ces chiffres pourraient être le double de ceux publié.

En République Dominicaine, le premier cas de choléra a été confirmé le mardi 16 novembre. Depuis, 21 autres cas ont été confirmés mais aucun décès. La République Dominicaine a déployée des moyens de prévention considérables auprès de sa population, ainsi qu’un important dispositif de surveillance aux frontières afin de limiter la propagation de cette maladie, qui se limite actuellement qu’à des cas isolés.
« La seule chose qui compte pour nous, c'est de protéger nos voisins, mais pas seulement la République Dominicaine, la maladie a été importée en Haïti, et maintenant nous ne devons pas la réexporter vers d'autres pays » a déclaré le premier Ministre haïtien. « Les autorités haïtiennes et dominicaines, travaillent conjointement à l’installation de Centre de Traitement du Choléra le long de la frontière » a déclaré Jean Max Bellerive.
Le Président Fernández et le Président d’Haïti René Préval, devraient se réunir la semaine prochaine dans le cadre d'une réunion de la Commission mixte bilatérale haïtienne. Il sera question en priorité, mais pas seulement, de la lutte que mènent les deux pays contre l'épidémie de choléra. Bien que prévue pour mardi, la date n’est pas encore confirmée par le gouvernement haïtien.
http://www.haitilibre.com/article-1899-haiti-republique-dominicaine-commission-mixte-bilaterale-mardi-prochain.html

Aucun commentaire: