Google

samedi 16 octobre 2010

Pour la croissance du secteur agricole haïtien

Depuis quelques mois, le gouvernement haïtien via le ministère de l'Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) et ses partenaires techniques et financiers, ont entrepris une série de rencontres qui, finalement, ont permis de produire un document qui s'articule autour d'un programme national d'investissement dans le secteur agricole et d'une politique de développement agricole. Coup de projecteur sur ce document. Haïti: « Haïti: plan national d'investissement ». C'est le titre d'un document présenté par le gouvernement haïtien à travers le ministère de l'Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR). Ce document a été mis en oeuvre conformément à la réalité nouvelle issue de la catastrophe du 12 janvier, qui impose l'élaboration d'un programme à moyen et à long terme, dont les actions s'inscrivent dans une perspective structurante d'augmentation significative et durable de la production agricole nationale en conformité avec la politique de développement agricole nationale.
Financé à hauteur de 768,9 millions de dollars américains, ce programme s'articulera autour de trois axes, notamment le développement des infrastructures rurales par l'aménagement des bassins versants, la foresterie et l'irrigation ; la production et le développement des filières par l'élevage, l'aquaculture et la pêche; l'accès aux intrants et outils agricoles; l'agriculture urbaine et périurbaine; le développement des filières et la commercialisation; le crédit rural et la production locale et les opérations humanitaires (achats locaux). Et enfin, les services agricoles et l'appui institutionnel par la vulgarisation par les « champs écoles », l'accès à la terre et la sécurité de la tenure et l'appui institutionnel aux services publics agricoles (recherche, formation, protection zoo et phytosanitaire, renforcement institutionnel).
Bien que le secteur agricole puisse ne pas être considéré comme l'un des secteurs les plus directement touchés par le tremblement de terre du 12 janvier 2010, ce secteur jouera un rôle clé tant pour contribuer à assurer la sécurité alimentaire que pour permettre le redressement économique et la stabilité sociale d'Haïti. Cela implique l'urgente nécessité d'apporter au secteur agricole tout le soutien nécessaire, tant à court terme, à travers des interventions d'urgence qui permettront de répondre aux besoins alimentaires immédiats, et, à moyen et à plus long terme, afin de relancer, de moderniser et de redynamiser un secteur agricole essentiel à l'économie et à l'équilibre social du pays.
« Le gouvernement a d'ailleurs toujours fait du secteur rural le premier pilier de la croissance et de la réduction de la pauvreté dans le pays, comme en témoignent les documents officiels, notamment le Document de stratégie nationale de croissance pour la réduction de la pauvreté (DSNCRP). Les actions proposées dans ce plan de relance se basent sur le document d'orientation et de plaidoyer rédigé immédiatement après le tremblement de terre et sur le plan d'action préparé dans le cadre du PDNA », lit-on dans ce document de 123 pages.
Toujours selon ce même document, ce programme clé est un moyen de redonner espoir au monde agricole haïtien. Le plan d'investissement national contribuera à relever l'un des défis majeurs, qui est de rendre l'agriculture haïtienne plus compétitive et plus rémunératrice pour les producteurs tout en assurant la sécurité alimentaire.
« L'agriculture haïtienne contribue pour plus de 25% à la formation du PIB. Selon les données rendues disponibles par MARNDR/FAO en février 2010, l'agriculture est pratiquée par un peu plus de 1 000 000 (un million) d'exploitations agricoles disposant en moyenne de moins de 1,5 ha de terre divisé en plusieurs parcelles . La pression démographique et l'augmentation continue de la demande alimentaire poussent les agriculteurs à cultiver des terres marginales inaptes à la production agricole. Il en résulte une réduction de la durée des jachères sur les terres cultivables et une dégradation accélérée des ressources naturelles », poursuit le document.
C'est fort de tout cela que le gouvernement haïtien, à travers le MARNDR conjointement avec l'IICA et la FAO qui interviennent dans le secteur, a décidé d'y apporter une solution durable sur la base de l'application des principes établis dans le cadre d'une mission conduite par le Centre d'investissement de la FAO, qui a séjourné en Haïti du 15 au 25 février 2010. Il s'agissait du résultat d'un travail en commun entre les principales institutions partenaires, les responsables et cadres techniques du ministère de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement Rural (MARNDR).
Il sied de rappeler que ce plan d'investissement dans le secteur agricole vise à accroitre la production nationale, à assurer la sécurité alimentaire et à créer des emplois. Plus concrètement, ce présent document est en outre aligné sur la politique agricole nationale du gouvernement d'Haïti et a pour but de traduire les orientations stratégiques du gouvernement en un véritable plan d'investissement pour le secteur agricole. Ledit document, comme discuté et convenu à la réunion de Santo Domingo, fera l'objet des consultations avec la société civile et le secteur privé et sera présenté à la communauté internationale afin de mobiliser les ressources nécessaires à la mise en oeuvre de ce projet.
Amos Cincir
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=84664&PubDate=2010-10-15
Notre commentaire:
Nous voulons juste faire remarquer que l'élaboration de documents princeps n'est pas une innovation dans l'administration publique haïtienne. Car souvent le fait de l'élaboration du document représente une entrée d'argent pour un groupe ou un sous groupe.
Il serait bien que le gouvernement issu des prochaines élections tiennent compte de ce document qui normalement n'est pas inutile.
Bon, nenous berçons pas d'illusions. Il a circulé un document intitulé document de stratégie nationale pour la réduction de la pauvreté.

Aucun commentaire: