Le gouvernement français apporte un appui important au ministère de l'intérieur et des collectivités territoriales (MICT) dans la mise en place des organes devant concrétiser le processus de décentralisation. Le ministre Paul Antoine Bien Aimé se réjouit de l'assistance financière de l'ambassade de France qui poursuit son appui au gouvernement haïtien. Au cours de la prochaine année fiscale l'assistance financière française atteindra 2 millions de dollars.
Les autorités haïtiennes se sont engagés à réaliser des audits des délégations impliquées dans la réalisation des projets afin d'évaluer la gestion des fonds alloués au programme.
Le ministre Bien Aimé se propose de renforcer la direction des collectivités du MICT afin que les collectivités territoriales puissent acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien les différentes activités dans le cadre de la décentralisation.
Le renforcement des délégations permettra d'intensifier l'appui aux communes notamment. La constitution haïtienne définit les administrations régionales dirigées par des élus (aux élections directes ou indirectes) comme des collectivités territoriales.
Certains projets élaborés par des maires pourront obtenir un financement de l'ordre de 25 000 dollars dans le cadre de ce programme, révèle M. Bien Aimé.
L'ambassadeur de France à Port-au-Prince, Didier Le Bret, se réjouit de la détermination des autorités haïtiennes à s'engager dans le processus de décentralisation. Il insiste sur la nécessité d'élaborer un plan d'aménagement du territoire afin d'encourager le développement des régions.
La France est en première ligne dans le cadre du processus de décentralisation puisqu'elle a également offert un terrain pouvant accueillir de nouvelles entités du ministère des collectivités territoriales. Le diplomate français assure que la décentralisation permettra aux élus de répondre de manière efficace aux besoins des citoyens.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18349
Commentaires:
Ce sont de ces nouvelles qui reviennent régulièrement traitant le même sujet. Un ministre qui reprend une lithanie bien apprise faisant l'éloge de la France et de son ambassadeur. Des chiffres sont balancés. Surtout des millions. Mais en réalité sur le terrain on a du mal à voir les résultats effectifs de ces politiques de coopération autour du thème décentralisation.
Et ce, ça dure depuis des années dans la même logique.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 16 octobre 2010
La France encourage la mise en branle du processus de décentralisation
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire