Publié le 18 octobre 2010
Agence France-Presse, Port-au-Prince, Haïti
Dix personnes sont mortes et trois autres sont portées disparues à Port-au-Prince et dans sa région à la suite de fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale haïtienne ces derniers jours, a annoncé lundi la Protection civile à l'AFP.
Les cadavres de huit personnes ont été retrouvés dans la rue à Port-au-Prince à différents endroits. Selon la Protection civile, elles auraient été victimes de l'éboulement d'une carrière de sable utilisée pour un chantier de construction.
Parmi ces victimes se trouvent deux fillettes de deux ans et un nourrisson de 11 mois, a indiqué Nadia Lochard, de la Protection civile de Port-au-Prince.
Deux personnes retrouvées mortes à Fontamara, un quartier de la capitale haïtienne, vivaient dans un camp hébergeant des réfugiés du séisme dévastateur du 12 janvier, qui a fait plus de 250 000 morts.
Les trois personnes portées disparues résidaient à Port-au-Prince et dans sa région.
La ville de Léogane, à 32 km au sud de Port-au-Prince, détruite à 80% lors du séisme de janvier, a été très affectée par les intempéries.
«Plus de 4000 familles vivant sous des tentes sont affectées et 270 maisons ont été inondées», a dit la direction de la Protection civile.
Lundi, des organisations internationales et onusiennes qui interviennent en Haïti depuis le séisme acheminaient de l'aide aux victimes des intempéries.
«De nombreuses tentes détruites ont été remplacées, des vêtements et de la nourriture ont été distribués aux familles sinistrées», a indiqué la Protection civile.
Les fortes précipitations de ces derniers jours ont rendu de nombreuses routes impraticables dans et autour de la capitale haïtienne, alors que de nouvelles précipitations sont prévues pour les prochaines 48 heures.
Le séisme du 12 janvier a rendu Haïti particulièrement fragile face aux intempéries, en particulier les quelque 1,3 million de personnes vivant dans des camps, le plus souvent sous des tentes.
Fin septembre et début octobre, 14 personnes avaient déjà été tuées dans le pays à la suite d'intempéries, dont plusieurs emportées par une rivière en crue. Des milliers de tentes avaient alors été détruites et plusieurs quartiers de Port-au-Prince submergés par des torrents d'eau.
Les fortes précipitations sont favorisées par la saison des ouragans, qui s'étend du 1er juin au 30 novembre.
http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/201010/18/01-4333657-la-pluie-et-les-inondations-font-au-moins-10-morts-en-haiti.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 18 octobre 2010
La pluie et les inondations font au moins 10 morts en Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire