Accompagné de son épouse et entouré des soldats brésiliens de l'ONU en Haïti et de certaines personnalités haïtiennes, l'ambassadeur du Brésil accrédité à Port-au-Prince, Igor Kipman, a réaffirmé l'excellence des relations entre les deux pays et renouvelé la solidarité du Brésil à l'égard de la République soeur d'Haïti en cette période de crise profonde. Rappelant la contribution active de son pays à Haïti, le diplomate a en outre souligné que dans ce contexte si difficile, ce n'est pas le moment de fêter, c'est le moment de retrousser nos manches et de travailler dur, de travailler avec amour, dévouement et, surtout, avec beaucoup de foi dans la certitude qu'un travail sérieux peut apporter des résultats positifs et durables à travers les coopérations bilatérales.
Des jeunes Haïtiennes animent la scène (Photo: Moranvil Mercidieu) |
Par ailleurs, l'ambassadeur du Brésil s'est félicité de la coopération bilatérale fructueuse entre les deux États. D'après lui, avec l'assentiment du gouvernement haïtien, le Brésil a entrepris le projet de construction du barrage de l'Artibonite, qui répondra aux besoins énergétiques d'environ un million d'Haïtiens. En matière de santé, je veux parler de la construction d'unités de services médicaux d'urgence, en partenariat avec les Cubains. « L'initiative prévoit également la formation des professionnels haïtiens en premiers soins. Le Brésil a également offert, 500 bourses pour que des étudiants haïtiens poursuivent leurs études dans des universités brésiliennes en attendant que leurs établissements d'enseignement soient reconstruits. Parmi les nombreux projets couronnés de succès visant à renforcer l'agriculture haïtienne, je tiens à souligner le soutien brésilien au Programme national des cantines scolaires, qui contribuera également à stimuler la production locale d'aliments », renchérit le diplomate brésilien.
Le diplomate brésilien à Port-au-Prince, Igor Kipman lors de son allocution |
De son côté, l'artiste-peintre Dominique Domerçant, représentant du ministère de la Culture et de la Communication à cette célébration, a fait savoir que d'importantes affinités culturelles et historiques rapprochent le Brésil et Haïti. D'après lui, les Brésiliens connaissent et admirent l'histoire de la révolution haïtienne et se sentent proches de notre art (la danse, le vaudou, le carnaval, la musique) et de notre cuisine. « Avec ce partenariat sain et enrichissant, c'est une occasion ultime de renforcer la coopération à travers l'amitié qui se caractérise entre les deux pays. C'est aussi un moyen pour nous de dire merci au peuple brésilien pour son support, en termes d'échange et de formation », indique-t-il.
Enfin, la cérémonie a été ponctuée d'un spectacle culturel émouvant, où de jeunes Haïtiens ont fait valoir leurs talents d'artistes. Le pavé du quartier de Bel-Air a ainsi servi de podium, où ces jeunes ont animé la scène pendant plus d'une demi-heure pour le plaisir de l'assistance.
Proclamé principal terre sud-américaine qui échappe à la colonisation espagnole en 1500, le Brésil accueille en 1807 le prince régent portugais qui, fuyant l'occupation napoléonienne, s'est installé à Rio de Janeiro jusqu'en 1820 où il octroie son autonomie au « Royaume-Uni de Portugal, du Brésil et des Algarves ». En 1820, Rio de Janeiro est de nouveau gouverné par le fils du monarque portugais, Pedro, dans un contexte d'aspirations libérales et de propagande indépendantiste. C'est ainsi qu'à la date du 7 septembre 1822, Pedro a proclamé l'indépendance du Brésil et monte sur le trône du pays le 12 octobre de la même année sous le nom de Pedro 1er.
Amos Cincir
mcincir@lenouvelliste.com
http://lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83529&PubDate=2010-09-14
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire