Publié le 30 septembre 2010 à 13h49
La Presse Canadienne, Ottawa
À l'occasion de sa dernière journée complète à titre de gouverneure générale du pays, Michaëlle Jean a transmis jeudi une lettre de remerciements aux Canadiens.
La missive relate les hauts et les bas de son règne de cinq ans, mais ne fait que survoler sa gestion de la crise qui a mené à la prorogation du Parlement, en décembre 2008. Mme Jean estime que cette décision aura incité plusieurs Canadiens à s'interroger sur notre système et sur le fonctionnement de nos institutions.
Cette décision pourrait aussi assurer sa place dans les livres d'histoire du Canada, mais elle n'y consacre qu'un seul paragraphe dans sa lettre.
Les remerciements de Mme Jean surviennent au moment où un nouveau livre révèle que le premier ministre Stephen Harper était prêt à court-circuiter la gouverneure générale et consulter la reine Elisabeth II pour arriver à ses fins.
Dans sa lettre, Mme Jean traite également de ses voyages à l'étranger, ses efforts pour rapprocher les gens, et du déchirant séisme qui a ravagé Haïti, sa terre natale.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 30 septembre 2010
Michaëlle Jean remercie les Canadiens
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire