Publié le 24 septembre 2010
L'UdeS et Bishop's aideront Haïti(Sherbrooke) Les universités haïtiennes pourront compter sur du renfort de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke et de l'Université Bishop's. À l'UdeS, l'obtention d'une bourse permettra d'organiser des missions en obstétrique dans ce pays où la mortalité maternelle est très élevée.
En Haïti, environ 700 femmes sur 100 000 meurent en donnant naissance à leur enfant. Au Canada, elles sont environ 6 à 8 femmes sur 100 000. Le gynécologue-obstétricien Jean-Charles Pasquier s'est rendu en août dernier dans le pays dévasté par un tremblement de terre, où il a donné le cours de gestion du travail et de l'accouchement (GESTA).
«Il permet à tous les étudiants d'avoir une remise à niveau selon des normes internationales. On sait que les étudiants haïtiens quittent pour aller dans les hôpitaux afin d'aller faire leur internat. L'année d'après, ils se retrouvent en service social. Ils peuvent se retrouver seuls dans un dispensaire. Ils doivent le faire pour obtenir leur licence de médecin», explique Dr Pasquier.
Il estime que la somme de 15 000 $ obtenue permettra d'organiser deux missions, une cet automne et l'autre cet hiver. «La première nous permettra de rencontrer les professeurs haïtiens pour restructurer les cours d'obstétrique. Cet hiver, on aimerait faire le cours là-bas», résume-t-il.
http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201009/24/01-4326164-ludes-et-bishops-aideront-haiti.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 24 septembre 2010
L'UdeS et Bishop's aideront Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire