Google

mercredi 4 août 2010

WYCLEF JEAN, LE MOISE HAITIEN

Après Ross Perot, Wyclef Jean. Euh pardon? Le 20 février 1992, le milliardaire texan avait annoncé sa candidature à la Maison-Blanche à l’émission Larry King Live de CNN. Demain soir, le rappeur élevé à Brooklyn devrait également dévoiler ses ambitions présidentielles au micro argenté de l’animateur originaire du même arrondissement new-yorkais.

En fait, le futur candidat à la présidence haïtienne a déjà éventé la nouvelle dans une interview publiée sur Time.com. Je cite deux des déclarations de ce fils de pasteur né il y a 37 ans, qui se décrit comme un Moïse des temps modernes, dont le destin est «de retourner dans son pays d’origine et de le sortir de l’asservissement», pour reprendre les mots du journaliste de l’hebdomadaire Time Tim Padgett :
«N’eut été du séisme, j’aurais probablement attendu un autre dix ans. Le séisme m’a convaincu que nous ne pouvions attendre dix ans avant de faire passer Haïti au 21e siècle.»
«Si je ne peux pas consacrer cinq ans de ma vie au service de mon pays comme président, alors tous les sujets que j’ai traités dans mes chansons, comme l’égalité des droits, ne veulent rien dire.»

Selon le journaliste du Time, qui écrit depuis Port-au-Prince, les motifs de Jean sont aussi solides que ses chances de l’emporter à l’occasion du scrutin prévu le 28 novembre. Pour ceux qui ne connaissent pas la musique de l’ex-Fugee, je vous laisse sur Yéle, une de ses chansons en créole dont le titre est également le nom de la fondation qui lui a permis d’amasser des millions de dollars en dons pour les victimes du séisme du 12 janvier

Aucun commentaire: