Google

mercredi 25 août 2010

Festival international de la littérature : les mots qui comptent

Publié le 25 août 2010 à 07h28

Marie-Claude Girard, La Presse
Avec des invités de prestige et de nombreux spectacles littéraires, le Festival international de la littérature propose du 17 au 26 septembre une programmation particulièrement riche et invitante.
La directrice générale du FIL, Michelle Corbeil, a dédié ce 16e festival à la mémoire de son ancien président, l'écrivain Bruno Roy, disparu en janvier dernier. Qu'aurait-il pensé de ces 10 jours de festivités regroupant près de 200 écrivains et artistes en une cinquantaine d'événements?
Des performances de l'homme de lettres haïtien Frankétienne; un nouveau spectacle solo de Sami Frey; Marie Tifo et Pierre Curzi prêtant leur voix à la correspondance amoureuse de Pauline Julien et Gérald Godin; un cabaret littéraire pour les 50 ans de la revue Liberté; des hommages à Anne Hébert et Marguerite Yourcenar; une adaptation des lettres de Yann Martel à Stephen Harper; des lectures publiques d'oeuvres de Michel Tremblay avec Denise Filiatrault et Gilles Renaud...
Nul doute que Bruno Roy y aurait trouvé de quoi s'amuser, réfléchir et s'inspirer. On la fêtera d'ailleurs le 25 septembre à La fête à Bruno, avec Chloé Sainte-Marie qui chantera sa poésie, et plusieurs écrivains dont Stanley Péan et Joséphine Bacon.
Melovivi ou le piège, c'est le titre de la pièce évoquant un tremblement de terre que Frankétienne répétait à Port-au-Prince lors du séisme de janvier dernier. «On ne peut plus jouer cette pièce», avait-il dit à Dany Laferrière, au lendemain de la catastrophe.
«Ne laisse pas tomber, c'est la culture qui nous sauvera», a répondu l'auteur de Tout bouge autour de moi. Frankétienne viendra présenter lui-même cette histoire de deux hommes prisonniers d'un espace délabré, à la suite d'un désastre. Il participera également à un spectacle hommage qui lui est dédié, Haïti debout, mis en scène par Rodney Saint-Éloi.
Pour incarner Pauline Julien et Gérald Godin, la metteure en scène Lorraine Pintal a fait appel à Marie Tifo et à son «député de chum» Pierre Curzi. La renarde et le mal peigné est un montage d'extraits de lettres intimes du couple d'artistes écrites entre 1963 et 1993 et publiées l'an dernier chez Leméac. «Un magnifique tango» amoureux, promet-on, en collaboration avec le TNM, le 19 septembre à la Cinquième salle de la Place des Arts.
Autre type de correspondance, cette fois à sens unique, Lettres recommandées est une adaptation de Claude Poissant des suggestions de lecture envoyées depuis trois ans par l'écrivain Yann Martel au premier ministre canadien. «Je suis de retour et vous êtes toujours là. Poursuivons donc ce pas de deux boiteux où je lis, je réfléchis, j'écris et je mets à la poste, tandis que vous ne dites et ne faites rien», écrivait Martel en juillet dernier, après une absence de quelques mois.
«Votre silence ne me dérange pas particulièrement. Ce sont les générations futures qui vont vous blâmer ou, plus probablement, vont se moquer de vous.» Le ton est donné.
Il y a entre le FIL et Sami Frey une véritable histoire d'amitié, dit Michelle Corbeil. Quand la directrice artistique est allée voir son adaptation de Premier amour, de Samuel Beckett à Paris, elle lui a confié que c'était à son avis son meilleur spectacle. Il lui a aussitôt demandé «Quand est-ce qu'on le fait à Montréal?». Ce sera les 22, 24 et 25 septembre, à l'Usine C.
Dans le cadre d'un hommage à Anne Hébert à la Grande Bibliothèque, la comédienne et dramaturge Evelyne De la Chenelière lira Les chambres de bois, premier roman de l'écrivaine décédée en 2000. Elle a aussi participé, avec Olivier Kemeid et Pierre Lefebvre, au choix des textes de Liberté de parole, un cabaret littéraire célébrant les 50 ans de la revue Liberté. Elle interprétera avec Sébastien Ricard, Alexis Martin, Marie-Thérèse Fortin et Ève Pressault une quinzaine de textes et une abondance de citations d'écrivains qui ont marqué l'histoire du magazine, d'Hubert Aquin à Jacques Godbout. Un mélange festif de réflexion, d'humour et de poésie.

Filiatrault lit Tremblay
À l'heure du lunch, des comédiens qui ont côtoyé de près l'oeuvre de Michel Tremblay en feront la lecture, à commencer par Denise Filiatrault, le 20 septembre. Elle lira Le paradis à la fin de vos jours. Élise Guilbault, Gilles Renaud, Michelle Rossignol et Rita Lafontaine suivront.
Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, le spectacle de poésie débridée dirigé par Loui Mauffette, est présenté pour une quatrième année. «C'est notre Casse-noisette!» blague Michelle Corbeil. Une tradition qu'il fait bon voir et revoir. La troupe ira d'ailleurs présenter le spectacle en France cet automne, aux Francophonies en Limousin.
Gilles Vigneault aussi est de retour au FIL. Le 26 septembre, il présente pour une deuxième fois Un cadeau pour Sophie, spectacle littéraire jeunesse adapté du livre-disque du même nom.
Pour la soirée bénéfice du FIL, on reprend La soupe de Kafka, spectacle littéraire et gourmand composé de recettes écrites à la manière de Kafka, Garcia Marquez ou Steinbeck, d'après le livre de Marc Crick.
Pour la programmation complète: http://www.festival-fil.qc.ca/
http://www.cyberpresse.ca/arts/livres/201008/25/01-4309516-festival-international-de-la-litterature-les-mots-qui-comptent.php

Aucun commentaire: